
Le porte-conteneurs Istanbul Bridge a accosté jeudi au port de Djen Djen en Algérie. C’est la première qu’un navire de marchandises de cette taille est accueilli par un port algérien. Dans le même temps, le port a effectué la première opération de transbordement en Algérie.
« L’Istanbul Bridge est le plus grand porte-conteneurs jamais accueilli dans un port algérien. Il mesure 294 mètres de long », a annoncé l’entreprise portuaire de Djen Djen, en parlant d’un événement qui témoigne de « l’importance stratégique croissante » de ce port situé sur la côte est algérienne à l’échelle régionale.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Le port de Djen Djen est prêt en termes d’infrastructures, de profondeur des quais et de capacités techniques et humaines, à « recevoir des navires géants » et à « répondre aux normes internationales du transport maritime ».
Le port de Djen Djen va bientôt accueillir des porte-conteneurs géants
L’accostage de l’Istanbul Bridge renforce également la position du port de Djen Djen comme « plateforme logistique prometteuse en Méditerranée et soutient les efforts de l’Algérie pour développer ses ports, améliorer ses chaînes d’approvisionnement et dynamiser le commerce national et international ».
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
Le port de Djen Djen a effectué aussi sa première opération de transbordement, ce qui repositionne cette infrastructure portuaire dans la course en Méditerranée pour l’accueil de gros navires. « Cette opération, qui était le monopole de certains ports au niveau de la Méditerranée, est désormais possible en Algérie », a déclaré le directeur général de l’entreprise portuaire de Djen Djen à la Télévision algérienne.
Le port de Djen Djen qui vient de réceptionner un nouveau terminal à conteneurs 17 hectares connaît un regain d’activité et ce en attendant la livraison du deuxième terminal qui « permettra d’accueillir des navires de 400 m de long », c’est-à-dire, des porte-conteneurs géants, a expliqué le patron de cette entreprise portuaire.