search-form-close
Algérie, Macron, Air Algérie, Maroc-Israël : 4 infos à retenir

Algérie, Macron, Air Algérie, Maroc-Israël : 4 infos à retenir

Par Pablo Lagarto / Adobe Stock
Infos

Bonjour chers lecteurs. Voici 4 infos à retenir ce vendredi 9 mai, en Algérie et dans le monde. Bonne lecture.

 

80e anniversaire des massacres du 8 mai 1945 : grande émotion en Algérie 

 

Une vive émotion a marqué la commémoration jeudi en Algérie du 80e anniversaire des massacres du 8 mai 1945 qui ont fait 45.000 morts à Sétif, Guelma et Kherrata dans le recueillement.

Les commémorations se sont déroulées dans toutes les wilayas, avec des hommages solennels aux victimes de cette tragédie qualifiée par le président Abdelmadjid Tebboue parmi les « crimes de génocide » de l’ère moderne. Des gerbes de fleurs ont été déposées un partout pour rendre hommage à tous ceux qui ont été massacrés le jour où les Alliés fêtaient la victoire contre le nazisme.

A Kherrata (Bejaia), une cérémonie de recueillement a été organisée au niveau du pont Hanouz sur l’ancienne route nationale n°9 d’où de nombreuses victimes des massacres ont été jetés dans le ravin.

A Sétif, une marche a réuni des milliers de personnes pour réclamer de la France de reconnaître les massacres du 8 mai 1945 comme crimes d’Etat.

« Ce qui s’est passé le 8 mai 1945 a ancré la conviction que le colonialisme ne pouvait être vaincu que par les armes, comme il était venu », a déclaré le président du Conseil de la nation Salah Goudjil dans un entretien à la Radio algérienne.

La commémoration du 80e anniversaire des massacres du 8 mai 1945 a été marquée par la présence en Algérie de députés et sénateurs français dont Sabrina Sebaihi, Akli Mellouli, Danielle Simonnet, Raphaël Daubet venus se recueillir à la mémoire des victimes.

« Aujourd’hui, nous avons commémoré à Alger les 80 ans des massacres de Sétif, Guelma et Kherrata. La France doit reprendre le travail mémoriel  et reconnaître ces massacres comme crimes d’État », a écrit Sabrina Sebaihi sur son compte X.

Macron parle des massacres du 8 mai 1945 en Algérie

 

La France a célébré jeudi 8 mai la victoire sur l’Allemagne nazie. Le jour même de la fin de la Seconde Guerre mondiale, des massacres ont eu lieu en Algérie. Ils ont été commis par l’armée et les colons français qui ont réprimé dans le sang des manifestations pacifiques des Algériens notamment à Sétif, Guelma et Kherrata. 80 ans après, la France peine à reconnaître ces massacres.

Après avoir décliné une proposition d’élus de parrainer le dépôt d’une gerbe de fleurs au Mont Valérien à Paris à la mémoire des victimes de ce drame qui a scellé définitivement l’avenir du colonialisme, le président Macron a évoqué la question dans de son discours qu’il a prononcé lors de la cérémonie organisée sous l’Arc-de-Triomphe aux Champs-Elysées, sans toutefois reconnaître la responsabilité de l’Etat français, comme le réclament de nombreuses voix en France.

« Des peuples colonisés accédaient à la liberté affirmant le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Mais, là aussi, en mai 1945, des violences et des massacres venaient préfigurer l’Histoire : Sétif,  Bejaïa, la région de Kherrata, Guelma, en Algérie, en Syrie aussi…", a-t-il dit.

 

Air Algérie : du nouveau concernant la livraison des avions neufs

 

Air Algérie va bientôt créer une compagnie aérienne réservée aux lignes intérieures. Le ministre des Transports Saïd Sayoud a évoqué la question jeudi devant l’Assemblée populaire nationale. « Cette future compagnie aérienne visera spécifiquement à remédier aux nombreuses difficultés rencontrées par les usagers des régions du Sud et de plusieurs wilayas du Nord », a-t-il dit, selon le quotidien Horizons.

Le ministre des Transports a donné des nouvelles concernant la livraison des 16 avions neufs commandés par Air Algérie aux constructeurs européen Airbus et américain Boeing. Il a dit que le premier avion sera réceptionné entre août et septembre 2025. Il a expliqué que ce programme de livraison sera exécuté ensuite avec « appareil par mois. »

En attendant l’arrivée des nouveaux avions, Air Algérie a loué 8 avions de grande capacité pour faire face à la demande, et que d’autres appareils seront loués.

Le ministre a fait part en outre de la possibilité d’ouvrir une ligne aérienne entre Alger et Masquât via Doha.

 

Maroc – Israël : Tel-Aviv valide un nouvel accord avec Rabat 

 

En pleine guerre contre Gaza qui a fait plus de 50.000 morts depuis octobre 2023, le Maroc continue de renforcer ses relations politiques, économiques et militaires avec Israël. Le dernier accord en date concerne le transport maritime qui vient d’être validé par le gouvernement de Benyamin Netanyahu, selon les médias marocains. 

Cet accord porte sur la « sécurité, l’accès portuaire, la fiscalité, le règlement des litiges, ainsi que les redevances et droits de douane », selon la même source. Le Maroc a déjà validé cet accord qui prévoit « l’ouverture du commerce maritime et des voies de transport maritime entre les deux pays ».

  • Les derniers articles

close