search-form-close
Algérie-Maroc : les agriculteurs marocains quittent l’oasis Laaroudha – Vidéo

Algérie-Maroc : les agriculteurs marocains quittent l’oasis Laaroudha – Vidéo

Les agriculteurs marocains, dont la présence sur le territoire algérien était tolérée depuis plusieurs années, ont commencé à quitter l’oasis Laaroudha dans la région de Beni Ounif, wilaya de Bechar, à la frontière algéro-marocaine.

Selon l’ENTV, qui a diffusé un reportage dans son JT de 20h ce mercredi, l’Algérie a donné un ultimatum aux agriculteurs marocains pour quitter cette oasis au plus tard demain jeudi 18 mars.

Cette oasis, située sur le territoire algérien, a été au centre de tensions entre les deux pays, alimentées notamment par des médias marocains, qui ont dénoncé la décision algérienne, la présentant comme une injustice à l’égard des agriculteurs et paysans marocains. Le gouvernement marocain a quant à lui gardé le silence.

Selon le quotidien El Khabar, l’Algérie a décidé d’agir, après que des explosions aient été entendues dans la région. Il s’est avéré par la suite que ce sont les autorités marocaines qui ont entrepris le déminage de la zone avec l’objectif d’étendre les exploitations agricoles sur le territoire algérien.

L’affaire de cette oasis survient alors que l’Algérie et le Maroc entretiennent des relations difficiles, sur fond du conflit au Sahara occidental, et de la décision de Rabat de normaliser ses relations diplomatiques avec Israël.

  • Les derniers articles

close