search-form-close
Algérie – Maroc : un plat culinaire au centre d’une nouvelle polémique

Algérie – Maroc : un plat culinaire au centre d’une nouvelle polémique

Nouvelle passe d’armes entre internautes algériens et marocains à propos d’un plat culinaire, le Sellou. Cette fois, les Marocains sont allés trop loin, se plaint Sherazade Laoudedj, chef culinaire algérienne. Ils ont provoqué la fermeture pure et simple d’un espace dédié au Maghreb aux galeries Lafayette à Paris, selon elle.

Sherazade Laoudedj est dépitée. Dans un geste louable destiné à la consoler et l’encourager, l’ambassadeur d’Algérie en France, Saïd Moussi, l’a reçue dans son bureau dimanche 24 février.

Avant d’être reçue par le plus haut représentant de l’Algérie en France, Sherazade Laoudedj avait multiplié les sorties sur les réseaux sociaux pour dénoncer ce qu’ont fait les internautes marocains.

Tout a commencé lorsque l’Algérienne a présenté un plat culinaire commun à tout le Maghreb, le Sellou, pour faire partie de la gamme du stand oriental et maghrébin des galeries Lafayette de Rosny 2 dans la région parisienne. Les réseaux sociaux marocains se sont alors déchaînés, prétextant la propriété marocaine exclusive du plat.

Les Marocains contestent à l’Algérie la recette du plat « Sellou »

La femme a été insultée et menacée, ainsi que les responsables des Galeries Lafayette qui ont fini par prendre la décision radicale de fermer tout l’espace réservé au Maghreb. « C’était une belle initiative à la base qui aurait pu réunir, faire un bel espace et faire la promotion des deux cultures.  Vous avez réussi à tout détruire », dit Sherazade Laoudedj à l’adresse des Marocains.

La dame dit comprendre la décision des responsables des Galeries Lafayette parce que « autant de harcèlement au téléphone ça ne peut pas être tenable ».  « Je ne crois pas qu’ils ont fait cet événement pour être embêtés de la sorte », ajoute-t-elle.

Sherazade Laoudedj explique qu’elle avait « tellement de produits nobles » que ce n’était pas une priorité pour elle de présenter le plat en question. Si elle l’avait fait, c’est faute de temps pour « préparer quelque chose de plus élaboré » parce qu’elle partait en tournage en Algérie. « J’ai décidé de faire un truc simple sur le stand le temps que je rentre », dit-elle.

 Le plat est en effet très simple, comme elle l’explique. Le Sellou c’est de la farine grillée avec des fruits secs. Il est notamment fait pour les femmes enceintes car il est pratique, rapide à préparer et à la portée de tout le monde. « On met plein de bonnes choses dedans, mais on n’en fait pas la promotion », indique Sherazade Laoudedj.

La jeune femme est très dépitée par ce qu’ont pu faire les internautes marocains qui pourtant, accuse-t-elle, « font de la cuisine algérienne dans des restaurants qu’ils appellent marocains depuis des dizaines d’années ».

« Je vous en veux, dit-elle à leur adresse, parce que malheureusement, on en est arrivé là, à être menacés, à être traité de gens qui n’ont pas de culture, qui n’ont pas de cuisine, par des ignares ».

« Je savais que c’était grave mais pas à ce point. Vous avez un vide monstrueux au point d’arriver à faire ça ? », s’interroge-t-elle.

  • Les derniers articles

close