Direct Live Search
Search

Algérie-Niger : fin de la crise diplomatique avec le retour des ambassadeurs

L’Algérie et le Niger mettent fin à leur crise diplomatique et tournent la page de la crise du drone militaire malien.

Algérie-Niger : fin de la crise diplomatique avec le retour des ambassadeurs
L’Algérie et le Niger tournent la page de la crise du drone malien / Par luzitanija / Adobe Stock pour TSA
Rafik Tadjer
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

L’Algérie et le Niger tournent la page de la crise du drone malien abattu par l’armée algérienne, après le retour des ambassadeurs à leurs postes.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a donné des instructions pour le retour, avec « effet immédiat », à Niamey de l’ambassadeur d’Algérie au Niger, a annoncé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué ce jeudi.

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

« Monsieur le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a donné des instructions pour le retour, avec effet immédiat, à Niamey de l’ambassadeur de la République algérienne démocratique et populaire accrédité auprès de la République sœur du Niger », a indiqué le département d’Ahmed Attaf.

A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »

La décision prise par Tebboune survient après le retour en Algérie et la « reprise de fonctions », ce jeudi 12 février, de l’ambassadeur du Niger en Algérie, a ajouté le MAE.

L’Algérie et le Niger tournent la page de la crise du drone malien

« Elle témoigne aussi de la haute importance qu’accorde Monsieur le président de la République au renforcement des relations de fraternité, de coopération et de bon voisinage avec le Niger », a indiqué le ministère, en soulignant que cette mesure « favorisera assurément la relance de la tradition de dialogue politique bilatéral au plus haut niveau, la reprise de la coopération multiforme initiée entre les deux pays frères et la concrétisation de projets stratégiques au bénéfice de l’intégration régionale et continentale ».

A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations

Samedi, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a évoqué les relations avec le Niger, indiquant « avoir beaucoup de respect pour son actuel président, Abdourahamane Tiani », annonçant lui avoir adressé une
invitation officielle à effectuer une visite en Algérie.

Ce retour intervient deux semaines après la visite du ministre algérien des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, lundi 26 janvier au Niger, où il a relancé les activités de Sonatrach dans ce pays, et a discuté du projet du gazoduc transsaharien TSGP.

Le 6 avril 2025, les trois pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), à savoir le Niger, le Mali et le Burkina Faso, ont annoncé le retrait de leurs ambassadeurs d’Algérie en signe de protestation contre la destruction, le 31 mars de la même année, par les Forces aériennes de l’armée algérienne d’un drone militaire malien entré sur le territoire national.

Lien permanent : https://tsadz.co/oc7q8

TSA +