
Après une courte période d’accalmie, l’euro est reparti à la hausse sur le marché parallèle des devises étrangères en Algérie. Ce dimanche 26 octobre, la monnaie unique européenne n’est plus qu’à une fraction de dinars du seuil psychologie de 270 dinars algériens pour un euro.
La monnaie unique européenne débute cette semaine comme elle a terminé la précédente, c’est-à-dire sur une courbe haussière. Jeudi 23 octobre, elle était échangée au square Port-Saïd, principale place de change parallèle d’Alger et d’Algérie, pour 268,5 dinars, soit 100 euros pour 26.850 dinars. La monnaie européenne avait gagné 0,5 dinar sur le cours du début de semaine (268 DA pour un euro).
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
Ce dimanche 26 octobre, l’euro est toujours aussi haut. À Alger, il est échangé pour 269,70 Da (26.970 DA pour 100 euros), soit à 30 centimes de dinar de la barre des 270 dinars pour un euro. Le franchissement de ce seuil n’est qu’une question de jours, voire d’heures, estiment les connaisseurs du marché noir des devises en Algérie.
La flambée de l’euro se poursuit sur le marché noir des devises en Algérie
Le dollar US est sur la même courbe, même s’il reste stable par rapport à sa cotation de jeudi dernier. La semaine passée, il avait gagné 1 dinar, passant de 232 dinars en début de semaine à 233 dinars jeudi.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Ce dimanche, le billet vert est toujours échangé au square Port Saïd pour 233 dinars, soit 100 dollars pour 23.300 dinars. La monnaie américaine demeure toutefois loin de son record absolu de décembre 2024, lorsqu’elle avait atteint 248 dinars pour un dollar.
Les cambistes expliquent ce maintien à la hausse de la courbe des principales devises étrangères par la faiblesse de l’offre qui ne satisfait pas une forte demande boostée par divers facteurs, dont le recours à l’importation des véhicules d’occasion.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
L’augmentation substantielle de l’allocation touristique, passée en juillet dernier à 750 euros contre l’équivalent de 100 euros auparavant, n’a pas eu d’effet sur le marché noir des devises en Algérie.