
L’Algérie fixe de nouvelles exigences aux fabricants et importateurs de produits électroménagers, avec la modification du règlement technique déterminant les exigences de sécurité des appareils électriques de détection de monoxyde de carbone à usage domestique.
Désormais, les détecteurs de monoxyde de carbone doivent être « commercialisés, au consommateur, comme un dispositif accompagnant les appareils à gaz combustibles à usage domestique », selon la nouvelle réglementation.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
Signé par six ministres, cet arrêté interministériel exige du fabricant et/ou l’importateur de « soumettre » aux laboratoires de Sonelgaz, au laboratoire national d’essais, aux laboratoires de la répression des fraudes et aux laboratoires agréés conformément à la réglementation en vigueur dans ce domaine, notamment la « méthodologie et tous les calculs sous-jacents qui démontrent le fonctionnement de l’essai automatique d’arrivée en fin de validité du dispositif, et en conserver une preuve. ».
Monoxyde de carbone : l’Algérie prend une nouvelle mesure
Le fabricant et/ou l’importateur du détecteur de monoxyde de carbone « doit remettre » à ces laboratoires, notamment les « courbes de décharge correspondant au courant de veille du détecteur, ainsi que les courants de décharge accélérée correspondant aux batteries concernées », selon le texte qui a été publié au Journal officiel.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Enfin, le fabricant et/ou l’importateur est « tenu de fournir » aux services de contrôle habilités, un certificat de conformité du détecteur de monoxyde de carbone, délivré par les « laboratoires de Sonelgaz, le laboratoire national d’essais, les laboratoires de la répression des fraudes ou les laboratoires agréés, conformément à la réglementation en vigueur dans ce domaine. ».
Chaque année, de nombreuses personnes meurent en Algérie par asphyxie au monoxyde de carbone. Pour y faire face, le gouvernement a décidé d’installer gratuitement dans les appartements et les maisons des appareils de détection de ce gaz toxique.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
SUR LE MÊME SUJET :
L’Algérie exige un programme prévisionnel d’importation aux nouveaux investisseurs