search-form-close
Algérie : nouvelle hausse de la production de pétrole

Algérie : nouvelle hausse de la production de pétrole

Par haizah / Adobe Stock
Une raffinerie de pétrole.

La production pétrolière de l’Algérie va augmenter de 12.000 barils par jour à partir du mois d’août prochain pour atteindre 948.000 barils par jour, a annoncé ce samedi 5 juillet le ministre de l’Énergie et des mines, Mohamed Arkab.

Une annonce faite à l’issue d’une réunion par visioconférence du groupe des 8 de l’Opep+, selon un communiqué de son ministère. Ce groupe, dont fait partie l’Algérie, a pris l’initiative en avril 2023 d’opérer des ajustements volontaires de leur production de brut.

En plus de l’Algérie, ce groupe compte l’Arabie Saoudite, l’Irak, la Russie, les Émirats arabes unis, le Koweït, le Sultanat d’Oman et le Kazakhstan. Les ministres du pétrole de ces pays ont pris part à la réunion d’aujourd’hui qui a été consacrée à « l’échange de points de vue sur les derniers développements du marché pétrolier ainsi que ses perspectives à court terme », selon le communiqué du département de Mohamed Arkab.

L’Algérie obtient une nouvelle hausse de sa production de pétrole

Les ministres du pétrole du groupe des 8 ont discuté particulièrement du suivi des engagements liés aux baisses volontaires de production de brut et les outils de compensation des différences induites par le surplus enregistré, selon la même source.

Les ministres du groupe des 8 de l’Opep+, et sur la base des « prévisions faisant état d’une reprise de la demande mondiale » sur le pétrole durant l’été 2025, se sont mis d’accord sur une « augmentation progressive des niveaux de production, de 548.000 barils par jour pendant le mois d’août prochain », a indiqué le ministère algérien de l’Énergie et des mines.

« Dans ce cadre, la production de pétrole de l’Algérie va augmenter pour atteindre 12.000 barils par jour à partir du mois d’août prochain », a précisé le ministère de l’Énergie et des mines. Avant la hausse, la production de l’Algérie était de 936.000 barils par jour, après le feu vert obtenu pour l’augmenter de 9.000 barils par jour, à l’issue d’une réunion similaire tenue le 31 mai dernier.

En plus de la hausse de la production pétrolière, les ministres du groupe des 8 de l’Opep+, ont décidé de poursuivre le dialogue et la concertation d’une façon régulière, à travers des réunions mensuelles, pour le suivi de l’évolution du marché pétrolier, en plus de l’évaluation des outils de compensation mis en place. La prochaine réunion de ce groupe est fixée au 3 août prochain.

SUR LE MÊME SUJET :

Pétrole : le Brent pourrait atteindre 150 dollars en 2025

  • Les derniers articles

close