
Le nombre de wilayas en Algérie passe à 69 après la validation ce dimanche par le Conseil des ministres de la création de 11 nouvelles wilayas. Ce nouveau découpage administratif profite aux vastes régions des Hauts-plateaux et du pays, a précisé la Présidence de la République dans un communiqué.
« Le Conseil des ministres a approuvé la proposition d’élever au rang de wilayas onze circonscriptions administratives des Hauts-Plateaux et du Sud. Suite à l’approbation, le président de la République a ordonné que les formalités administratives nécessaires soient accomplies immédiatement, en coordination avec les deux chambres du Parlement », a indiqué le Conseil des ministres.
A lire aussi : ALERTE. Passeports diplomatiques : l’Algérie répond à la France
La liste des 11 nouvelles wilayas
Les nouvelles wilayas sont Aflou, Barika, Ksar Chellala, Messaad, Aïn Oussera, Boussaâda, El Abiodh Sidi Cheikh, El Kantara, Bir El Ater, Ksar El Boukhari et El Aricha.
Ces nouvelles wilayas qui étaient des circonscriptions administratives et dépendaient respectivement de Laghoaut, Batna, Tiaret, Djelfa, Djelfa, M’sila, El Bayadh, Biskra, Bouira, Médéa et Tlemcen. El Aricha est la seule circonscription administrative du nord du pays qui a été élevée au rang de wilayas.
A lire aussi : Réouverture des frontières : Tebboune se prononcera dimanche
L’Algérie comptait jusque-là 58 wilayas. C’est la deuxième fois depuis 2022 que le président Abdelmadjid Tebboune décide de créer de nouvelles wilayas pour une meilleure gestion administrative du territoire et afin de rapprocher les citoyens des centres administratifs. En 2022, dix nouvelles wilayas avaient été créées. Il s’agit de Timimoune, Bordj Badji Mokhtar, Ouled Djellal, In Salah, In Guezzam, Touggourt, Djanet, El-Meghaier, Beni Abbès et El-Menia.
A lire aussi : Tebboune dénonce des « ingérences flagrantes et une tragédie humanitaire » au Soudan