L’Algérie dispose des plus importantes réserves d’or en Afrique avec 174 tonnes et son sous-sol est riche en métaux nobles et matériaux. Elle fait de l’exploitation de ses gisements un segment important de la diversification de son économie et de ses exportations. Le groupe public Sonarem vient de dévoiler de nouveaux chiffres relatifs aux réserves du pays, notamment en or et en marbre.
D’importants projets seront lancés en partenariat avec des entreprises étrangères, a indiqué le PDG du groupe minier algérien, Belkacem Soltani, au cours d’un symposium organisé mercredi 4 juin à Alger sur le secteur minier et la diversification économique.
La Sonarem a engagé une coopération élargie avec des entreprises omanaises, chinoises, turques et canadiennes, pour la réalisation de plusieurs projets miniers dans un avenir proche, a indiqué son premier responsable. Soltani n’a pas spécifié les projets qui seront lancés dans ce cadre.
L’Algérie a lancé ces dernières années l’exploitation de trois importants gisements miniers dans le cadre de grands projets intégrés, un de minerai de fer à Gara Djebilet (Tindouf), un autre de phosphate à Tébessa et une mine de zinc et de plomb à Oued Amizour (Béjaïa).
Algérie : d’importantes réserves de marbre et d’or
Les partenariats à l’international représentent un pilier essentiel dans la démarche du groupe algérien basée sur l’exploitation des ressources minières, leur transformation industrielle et l’amélioration de la gouvernance. Sur instruction du président de la République, les ressources nationales ne doivent plus être exportées à l’état brut et doivent être transformées localement à chaque fois que cela est possible.
On parle beaucoup ces dernières années du fer, du zinc et du phosphate, mais le sous-sol algérien recèle de nombreuses autres matières en grandes quantités.
Le PDG de Sonarem a notamment fait un état des lieux des filières or et marbre.
S’agissant du métal précieux, il a révélé que les mines de Tirek et d’Amesmessa, situées dans la wilaya de Tamanrasset, recèlent plus de 60 tonnes d’or pur. Pour leur exploitation optimale et scientifique, le responsable a exprimé la volonté de l’Algérie d’ouvrir la voie aux investissements locaux et étrangers dans ces deux mines situées à l’extrême sud du pays.
Les petits investisseurs et les jeunes entrepreneurs ont permis à l’Algérie d’extraire environ 60 000 tonnes de minerai d’or au cours des trois dernières années, dont 400 kg d’or pur, a-t-il précisé.
L’Algérie a aussi d’importantes réserves de marbre, estimées à 140 millions de mètres cubes, et une capacité de production de 10 millions de mètres cubes par an.