Direct Live Search
Search
Urgent Alert Info

Algérie : plusieurs investisseurs sanctionnés

L’Agence algérienne de promotion de l’investissement passe à l’acte. Elle retire des assiettes foncières à des investisseurs dans plusieurs wilayas.

powered by evolution group
Algérie : plusieurs investisseurs sanctionnés
Cinq suspects écroués après l’agression d’un couple sur une autoroute à Alger. | image via PIXABAY
Lynda Hanna
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

De nombreux investisseurs algériens ont bénéficié d’assiettes foncières mais tardent à concrétiser leurs projets. Après de multiples mises en demeure, l’Agence  algérienne de promotion des investissements (AAPI) a pris la mesure extrême de procéder au retrait des terrains à leurs bénéficiaires initiaux pour les réaffecter à des projets réellement prêts à être lancés.  

Sur son site internet et ses plateformes sur les réseaux sociaux, l’AAPI a informé les investisseurs concernés qu’elle a entrepris les procédures de retrait des assiettes foncières. L’annonce est destinée à “tous les investisseurs et porteurs de projets ayant obtenu des décisions d’octroi temporaire pour bénéficier d’actifs immobiliers appartenant au domaine privé de l’Etat et destinés à la réalisation de projets d’investissement, et n’ayant pas encore achevé les procédures d’enregistrement définitif de leurs projets”. 

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Projets d’investissement qui traînent : l’AAPI retire les assiettes foncières 

L’AAPI les informe que, conformément aux dispositions de la loi n°22-18 relative à l’investissement, elle a entamé l’annulation  des décisions d’octroi des assiettes de terrain et la réorientation des actifs immobiliers “vers les porteurs de projets prêts à entamer la phase de réalisation”.

Cette décision intervient, précise l’agence après l’épuisement de toutes les voies de recours, “malgré des contacts et des mise en demeure répétées adressés aux investisseurs ayant obtenu ces permis, et l’absence de réponse de leur part”. “Cela témoigne d’un manque de préparation réelle à la mise en œuvre des projets”, juge l’AAPI.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Les investisseurs sont invités à consulter leurs comptes officiels ouverts sur la plateforme numérique des investisseurs et peuvent aussi consulter la liste des porteurs de projet concernés par cette procédure sur le site officiel de l’agence. Au total, 34 assiettes foncières ont été récupérées par l’AAPI dont 15 à Bejaia, quatre à Biskra, quatre à Tamanrasset, trois à Sétif, trois à M’sila, deux à Bouira, une à Chlef, une à Tlemcen et une à Mostaganem. Les noms des investisseurs sanctionnés n’ont pas été dévoilés.

L’AAPI conclut en réitérant son appel aux investisseurs à respecter les délais impartis et à achever les procédures d’enregistrement dans un délai de huit jours, afin d’éviter le retrait des décisions.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

| Lire aussi :

Investissement en Algérie : Général Emballage lance les travaux d’une grande usine

Lien permanent : https://tsadz.co/hxc3h

TSA +