
Une attaque spectaculaire et inédite contre des estivants, dont des familles, a semé l’effroi sur une plage algérienne la semaine passée. La scène a été filmée par un témoin et la vidéo a été partagée sur les réseaux sociaux. Les faits ont eu lieu sur la plage El Beldj dans la wilaya de Tipaza. Sur la vidéo, on y voit une bande de jeunes débarqués sur la plage, avec des armes blanches.
Avant même que l’embarcation s’arrête, les assaillants commencent à sauter dans l’eau, une scène digne d’un film d’action. Une fois sur le sable, ils ont commencé à frapper et à insulter les estivants. Les raisons de cette attaque inédite ne sont pas connues, mais la Gendarmerie a rapidement pris le dossier en main.
A lire aussi : Oeufs, oignons, pastèques… : l’Algérie face à la surproduction agricole
L’enquête qui a été lancée après la diffusion de la vidéo a permis l’arrestation de trois suspects, la saisie de l’embarcation et les armes blanches utilisées dans cette attaque, selon un communiqué du parquet du tribunal de Tipaza publié jeudi 14 août.
Attaque spectaculaire sur une plage de Tipaza : trois suspects écroués, deux autres en fuite
« En application des dispositions de l’article 11, alinéa 03 du Code de procédure pénale, le procureur de la République près le tribunal de Tipaza informe l’opinion publique que, suite à la diffusion d’une vidéo montrant un groupe de personnes à bord d’une embarcation en train d’agresser des estivants sur la plage du quartier El Beldj (W. Tipaza), les éléments de la Gendarmerie nationale ont réussi à identifier les suspects, résidant dans le même quartier, qui ont perpétré des agressions physiques contre des familles, créant ainsi un climat de peur et de panique parmi les estivants, et mettant leur vie en danger », a indiqué le parquet de Tipaza, précisant que l’enquête a conduit à « l’arrestation de trois individus, tandis que deux autres sont toujours en fuite ».
A lire aussi : Algérie : la date de la rentrée scolaire 2025-2026 fixée
Une information judiciaire a été ouverte pour « constitution d’un gang de quartier dans le but de créer un climat d’insécurité dans un espace public à travers une agression morale et physique contre autrui et mise en danger de leur vie, coups et blessures volontaires avec usage d’une arme, port d’armes de catégorie VI sans justification légale ».
Les trois suspects ont été présentés devant le juge d’instruction, et après leur audition, ils ont été placés sous mandat de dépôt, selon la même source.
A lire aussi : Algérie : nouvelles mesures pour l’importation et la fabrication de véhicules