Économie

Algérie Télécom a « investi » 300 milliards de dinars en 4 ans, prévoit 184 milliards supplémentaires en 2019

Le Groupe Télécom Algérie a investi près de 300 milliards de dinars entre 2014 et 2018 pour l’acquisition d’équipements visant à améliorer les prestations de service, a affirmé ce dimanche Houda Imane Feraoun, ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique.

« 294 milliards de dinars ont été investis sur les quatre dernières années, entre 2014 et 2018, en équipements au niveau de toutes les filiales de Groupe Télécom Algérie : Mobilis, Algérie Télécom, ATS », a déclaré la ministre. « Cet effort a été fait sur fonds propres du Groupe Télécom, pas sur le Trésor Public », a précisé la ministre.

« Les gens voient qu’on n’arrête pas d’investir mais qu’on n’a toujours pas les objectifs. Les objectifs des investissements ont été atteints, mais les objectifs absolus non bien sûr. On sera toujours en perpétuelle évolution, on ne sera jamais à la fin et on investira encore et encore », a affirmé Houda Feraoun.

« Au 31 décembre 2017, l’objectif du réseau mobile de Mobilis Alger était de le doubler, car il était quasiment à saturation. Il y a eu les investissements qu’il faut, mais on est toujours à la même situation qu’au 31 décembre 2017. Pourquoi ? Car la demande de chaque client a doublé en une année. Le client qui utilisait son smartphone pour voir son email l’utilise aujourd’hui pour voir de la vidéo. Aurait-il fallu mettre un réseau quatre fois plus grand ? Oui, mais il aurait fallu quatre fois plus d’investissements », a expliqué la ministre.

« En 2019, il est prévu pas moins de 184 milliards de dinars toutes filiales comprises d’investissements techniques », a annoncé la ministre, ajoutant que n’était pas inclus dans ces investissements le « déploiement dans les zones enclavées qui seront supportées par le service universel ».

Les 184 milliards concerneront le déploiement de la fibre dans les zones encore non dotées, de l’assainissement du réseau urbain sur Alger, la continuation du déploiement du FTTH, ou encore la finalisation de la mise en place du câble sous-marin ORVAL. A ces investissements techniques s’ajouteront 23 milliards de dinars d’investissements non techniques, dont la moitié concernera la formation du personnel existant mais aussi de la préparation de la génération suivante.

Les plus lus