
Du nouveau pour les véhicules de moins de trois ans importés par les Algériens. Un calendrier spécial pour la réception des dossiers d’immatriculation de ces voitures, a annoncé ce vendredi une responsable au ministère de l’Intérieur et des collectivités locales.
« Aucun dossier ne sera exclu. Des commissions ont été installées dans toutes les wilayas pour veiller au bon déroulement de cette opération », a déclaré à l’agence officielle la sous-directrice de l’état et de la circulation des biens au ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Farida Lataoui.
A lire aussi : Oeufs, oignons, pastèques… : l’Algérie face à la surproduction agricole
Un calendrier spécial pour les voitures de moins de trois importées
A lire aussi : Algérie : la date de la rentrée scolaire 2025-2026 fixée
La décision d’établir ce plan spécial vise à « maîtriser le flux des demandes au niveau des services d’immatriculation », selon la même responsable qui a précisé que les dossiers des voitures dédouanées avant le 31 décembre 2024 ont été réceptionnés à partir du 11 mai 2025″, tandis que « ceux dédouanés à partir du 1er janvier 2025, ont été reçus à partir du 22 juin 2025 ». Pour ceux qui n’ont pas déposer leurs dossiers pour obtenir la carte grise de leurs voitures, ils pourront le faire ultérieurement, a précisé encore Mme Lataoui.
Cette responsable a révélé la mise en service en mai dernier du fichier national d’immatriculation qui renferme « l’ensemble des informations relatives au véhicule et à son propriétaire, ainsi que le numéro d’identification national du véhicule (numéro d’immatriculation) ».
A lire aussi : Algérie : deux étapes pour obtenir l’allocation touristique de 750€
Algérie : la vente d’un véhicule peut être effectuée partout
Sa nouveauté est qu’il est connecté à la base de données des Douanes algériennes des véhicules importés ». L’objectif, a-t-elle expliqué, est d’ « assurer une plus grande précision et transparence dans le traitement des dossiers, mais aussi un traitement instantané, grâce aux avantages offerts par la numérisation », selon Mme Lataoui.
Revenant au dossier des voitures de moins de trois ans dédouanées à partir du 1er janvier 2025, cette responsable a précisé que leurs cartes grises porteront la mention « incessible pour une durée de 36 mois », comme le stipule la Loi de finances 2025. Cette mention peut être supprimée dans deux cas : « expiration de la durée de 36 mois, ou le remboursement de l’avantage fiscal accordé par l’Etat ».
Pour les véhicules dédouanés avant le 31 décembre 2024, ils ne sont pas concernés par cette mesure qui a été instaurée pour éviter la spéculation sur les automobiles. Autre avantage du nouveau fichier national d’immatriculation : la vente du véhicule peut être effectuée dans « n’importe quelle commune du pays, quelle que soit la résidence du vendeur ou de l’acheteur », selon Mme Lataoui. Une véritable révolution. Jusque-là, la vente d’une voiture doit être faite dans la mairie de résidence du propriétaire.