
“Son seul tort est d’être éduqué dans une société qui a oublié ce que c’est que l’éducation.” Ce commentaire est d’une internaute algérienne, outrée par le traitement réservé par certains au deuxième meilleur lauréat du Brevet de l’enseignement moyen (BEM) 2025 en Algérie.
Anis Bakir d’Alger, malgré sa belle performance et sa bonne éducation, n’a pas échappé aux critiques et à la dérision sur les réseaux sociaux. C’est devenu décidément une habitude en Algérie de s’en prendre aux brillants élèves.
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
En 2024, c’est le meilleur bachelier algérien de tous les temps qui est tourné en dérision pour son style vestimentaire. Mohamed Amine Mokrane a obtenu le Bac avec la note incroyable de 19,62/20, la meilleure jamais obtenue en Algérie depuis l’indépendance. Si la majorité des Algériens ont salué cette performance unique, certains jaloux se sont attaqués au jeune génie à cause de son style vestimentaire jugé trop “classique”.
Le scénario s’est répété cette année avec le deuxième meilleur collégien du pays auquel est reprochée sa… voix ! Anis Bakir est scolarisé au CEM Khenouche Ahmed, à Alger. Il a obtenu la note de 19,46/20 à l’examen du BEM 2025, occupant la deuxième place à l’échelle nationale derrière Talhaoui Mériem, de Biskra, qui a obtenu 19,58/20.
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
Le deuxième meilleur lauréat du BEM en Algérie moqué pour sa “voix”
Comme il est de coutume, les médias sont allés à la rencontre des meilleurs lauréats. Ennahar TV s’est rendue au domicile d’Anis Kakir, à Alger. Le garçon est interviewé en présence de sa maman. Au micro, il a tenu des propos très sensés mais sa voix et sa manière de s’exprimer sont jugées “bizarres” par certains sur les réseaux sociaux.
A lire aussi : Algérie : publication inédite des photos de trafiquants de drogue
🔴🔴#مباشر |
« باكير أنيس » صاحب المرتبة الثانية وطنيا في شهادة #البيام.. « كنت جد سعيد بإتصال وزير التربية وشاركت فرحتي مع عائلتي »Posted by Ennahar Tv النهار الجديد on Saturday, June 28, 2025
La diffusion de la séquence est suivie d’un déferlement d’attaques sur les réseaux sociaux contre l’adolescent, traité notamment d’ “efféminé”. Ceux qui l’ont attaqué l’ont fait sans doute par jalousie pour certains, et pour d’autres par méchanceté et inconscience des retombées psychologiques qui peuvent en découler pour un enfant de cet âge très sensible.
Évidemment, comme pour Mohamed Amine Mokrane en 2024, beaucoup de voix se sont élevées pour dénoncer ce harcèlement et défendre le jeune génie. Dans leur écrasante majorité, les internautes algériens ont exprimé leur indignation devant ces comportements et apporté leur soutien et encouragements au jeune Anis.
“Anis, tu es notre fierté, tu nous as honoré”, lui a signifié le célèbre Youtubeur Anes Tina qui s’en est pris à ces “idiots” et “malades” dont la seule attestation dont ils disposent est “leur extrait de naissance”. “Au lieu d’être contents et d’encourager, ils essayent de tourner en dérision quelque chose qui leur est impossible d’atteindre”, a dénoncé Anes Tina. “Tout simplement, c’est un complexe d’infériorité, c’est de l’ignorance. Ils font pitié”, a fustigé l’influenceur algérien.
❤️
Posted by Anes Tina on Sunday, June 29, 2025