
Nouvelle saisie d’une somme en euros, non déclarée, au niveau d’un aéroport algérien. Cette fois, c’est une passagère en provenance de Paris qui voulait faire entrer 20.000 euros en Algérie sans les déclarer, a indiqué la Direction générale des Douanes dans un communiqué publié ce mardi 12 août.
« En application des dispositions de la réglementation relative au change et aux mouvements de capitaux de et vers l’étranger, les agents de l’inspection principale du contrôle des passagers de l’aéroport international « 8 mai 1945 » de Sétif, ont pu saisir une somme de devises étrangères non déclarées estimée à 20.000 euros », a indiqué la DGD dans un communiqué. Cette somme a été saisie à la suite d’une fouille corporelle d’une passagère en provenance de Paris, selon la même source.
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
Cette saisie survient alors que le cours de l’euro sur le marché noir se maintient à 260 dinars l’unité, un niveau très élevé qui n’est pas loin de son record historique de 265 dinars.
Importation de devises en Algérie : ce que dit la réglementation
La réglementation algérienne ne limite pas le montant en devises à importer de l’étranger, mais elle exige de déclarer aux douanes toute somme supérieure à 1.000 euros ou équivalent en d’autres devises, pour les nationaux résidents et non-résidents. Pour les étrangers, ils doivent déclarer à l’arrivée en Algérie toute somme supérieure à 5.000 euros ou équivalent en d’autres devises. À l’entrée du territoire national, « tout voyageur est autorisé à importer de la monnaie sans limitation de montant, sous réserve de satisfaire à l’obligation de déclaration auprès des services des douanes ».
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach