search-form-close
Algérie : une usine de pneus de 380 millions de dollars en construction

Algérie : une usine de pneus de 380 millions de dollars en construction

DR
Pneus

Une grande usine de fabrication de pneus est en réalisation en Algérie. Basé à Oran, le projet est le fruit d’un partenariat entre l’entreprise algérienne Société El Hadj Larbi Industrie (SHLI) et le Chinois Double Star Tire. L’usine est implantée dans la zone industrielle El Hamoul, dans la commune de Tafraoui. Le projet sera finalisé fin 2026.

Le projet confirme l’offensive économique de la Chine en Algérie avec des investissements dans de nombreux domaines comme l’acier, le ciment, le BTP, l’automobile…

La société algérienne SHLI a annoncé, ce dimanche 22 juin dans un communiqué adressé à TSA Algérie, le début de la deuxième phase du projet avec l’attribution du marché de réalisation de la grande unité de mélange du caoutchouc, l’une des unités les plus stratégiques du projet.

Le projet a été attribué à la société algérienne EG REKIMA à la suite d’une « évaluation rigoureuse des offres soumises par plusieurs entreprises algériennes et étrangères », selon la même source.

La future usine algéro-chinoise, dont le coût de l’investissement est estimé à 50 milliards de dinars (380 millions de dollars), permettra la création de plus de 2 000 emplois directs. Elle aura une capacité de production initiale de 7 millions de pneus par an, dont un million destiné aux véhicules lourds, avec l’ambition d’atteindre 22 millions d’unités par an après la mise en service des différentes unités à travers le pays, précise le communiqué.

 

Oran : une usine algéro-chinoise de fabrication de pneus en construction

 

Cette production couvrira une grande partie des besoins du marché local tout en accompagnant le développement de la filière automobile, et en contribuant à l’expansion des capacités exportatrices de l’Algérie, ajoute-t-on.

L’usine « sera basée sur les technologies de la quatrième révolution industrielle (Industrie 4.0), intégrant l’intelligence artificielle et la robotique », ce qui permettra de garantir « une automatisation complète, une efficacité optimale, une réduction des coûts, et une qualité de production conforme aux standards internationaux », ajoute le communiqué.

Malgré les défis techniques liés à la nature marécageuse du terrain et aux dépôts argileux, ayant nécessité des solutions d’ingénierie avancées et entraîné une hausse des coûts d’aménagement, la société algérienne poursuit la réalisation du projet conformément au calendrier établi, assure l’entreprise SHLI.

Celle-ci annonce en outre le lancement imminent de nouveaux appels d’offres portant sur la réalisation de l’atelier de fabrication principal et de l’atelier des matières premières.

  • Les derniers articles

close