
La Banque d’Algérie a enfin fixé la date de l’entrée en vigueur de la nouvelle allocation touristique de 750 euros. Dans un communiqué publié ce jeudi en début de soirée, le régulateur a indiqué que le nouveau droit de change pour voyage sera appliqué à partir de dimanche 20 juillet.
« Dans le cadre de la mise en œuvre de la décision de Monsieur le président de la République de porter le droit de change pour voyage à l’étranger à 750 euros pour les citoyens adultes et 300 euros pour les citoyens mineurs, le Gouverneur de la Banque d’Algérie a signé aujourd’hui l’instruction N 05-2025 du 17 juillet 2025 relative au droit de change pour voyage à l’étranger », a précisé la Banque d’Algérie dans un communiqué.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
Droit de change pour voyage : la Banque d’Algérie fixe la date
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Le régulateur ajoute que cette instruction sera « effective à partir du dimanche 20 juillet 2025 ». Le texte définit le montant et les « modalités d’attribution du droit de change pour voyage à l’étranger au profit des citoyens nationaux résidents », indique la Banque d’Algérie, sans donner de détails sur les critères fixés pour bénéficier de cette allocation.
Le régulateur ajoute qu’il a « mis en place les mécanismes opérationnels appropriés et déployé les moyens logistiques les mieux adaptés aux besoins des citoyens en vue de réunir les conditions de confort et de fluidité de l’opération d’octroi du droit de change pour voyage, et ce avec la mise en synergie des efforts de l’ensemble des parties concernées par cette opération ».
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
Le 8 décembre, le président de la République Abdelmadjid Tebboune a pris la décision d’augmenter le droit de change pour voyage à 750 euros par adulte et par an, contre l’équivalent de 15.000 dinars auparavant, soit un peu de 100 euros au taux de change actuel de la monnaie unique européenne.