Direct Live Search
Search

Algérie : l’allocation touristique de 750 euros est-elle entrée en vigueur ?

Des rumeurs ont circulé ces derniers jours sur l’entrée en vigueur de la nouvelle allocation touristique de 750 euros en Algérie. Un député a clarifié les choses.

Algérie : l’allocation touristique de 750 euros est-elle entrée en vigueur ?
L’euro à son plus haut niveau historique ce mercredi. Par Міша Мула / Adobe Stock
Hammad Lilia
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

La nouvelle allocation touristique de 750 euros pour les voyageurs algériens est-elle entrée en vigueur ? Depuis quelques jours, une rumeur sur la mise en application de cette mesure s’est répandue sur les réseaux sociaux.

Finalement, il n’en est rien. D’abord le site spécialisé en voyages VVA (visa-algerie.com) a précisé ce jeudi matin qu’aucune mesure officielle n’a été prise dans ce sens. Ni le gouvernement, ni la Banque d’Algérie n’ont annoncé l’entrée en vigueur de cette mesure.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Ce jeudi, un député a carrément démenti la rumeur sur son application. « Beaucoup ont annoncé qu’un feu vert a été donné pour l’allocation touristique. Cependant, après vérification auprès des autorités, il est apparu clairement qu’il ne s’agissait que de rumeurs. Ces autorités ont démenti toutes les fausses informations circulant sur l’allocation touristique », a écrit le parlementaire Kada Nedjadi. Le président de la Commission du transport, des communications et des télécommunications à l’APN a ajouté que les autorités lui ont dit que les informations sur l’entrée en vigueur de la nouvelle allocation touristique doivent « provenir de sources officielles. »

Entrée en vigueur de l’allocation touristique de 750 euros en Algérie : « Ce sont des rumeurs »

La décision d’augmenter l’allocation touristique à 750 euros par adulte et par année a été prise le 8 décembre dernier, mais les modalités de son application n’ont pas encore été précisées. Le 19 juin, le ministre des Finances Abdelkrim Bouzerd a indiqué que la mise en œuvre de cette mesure est du ressort de la Banque d’Algérie.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

En attendant le feu vert officiel pour l’application de la nouvelle allocation, le droit de change pour les voyageurs algériens restent fixés à l’équivalent en devises de 15.000 dinars par an. Selon nos sources, le principal obstacle à l’entrée en vigueur de la nouvelle allocation touristique de 750 euros est lié aux modalités de son application notamment les risques liés à son utilisation pour alimenter le marché noir des devises, sans compter l’impact sur les réserves de change du pays dans un contexte de baisse des prix du pétrole. 

Lien permanent : https://tsadz.co/78f4m

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

TSA +