Direct Live Search
Search

Algériens de l’étranger : ce qui change pour les formalités d’état-civil

Les Algériens nés à l'étranger ne sont plus obligés de se déplacer au ministère des Affaires étrangères pour les formalités administratives.

Algériens de l’étranger : ce qui change pour les formalités d’état-civil
Diaspora : ce qui change pour les formalités de l’état civil. | image via dreamstime
Rafik Tadjer
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

Les autorités algériennes ont pris une nouvelle disposition simplifiant les procédures administratives pour les citoyens nés à l’étranger et présents sur le territoire national.

Ces derniers n’auront plus à se déplacer au siège du ministère des Affaires étrangères à Alger pour leurs documents d’état civil. Ils pourront effectuer les démarches à partir de leur commune.

A lire aussi : OQTF confirmée pour une famille algérienne installée en France depuis 2018

La nouvelle mesure a été prise conjointement par le ministère des Affaires étrangères et celui de l’Intérieur et des Transports.

A lire aussi : Consulats d’Algérie : avis important aux jeunes de la diaspora

Il s’agit du lancement d’un nouveau service permettant aux citoyens nés à l’étranger et présents sur le territoire national de soumettre directement au niveau de leur commune les demandes d’enregistrement et de correction de leurs documents d’état civil, comme l’explique un communiqué du ministère des Affaires étrangères diffusé ce jeudi 15 janvier.

Algériens nés à l’étranger : plus de besoin de se déplacer au MAE pour les documents d’état-civil

Le service est lancé conformément aux “instructions des plus hautes autorités du pays concernant le renforcement des efforts de numérisation et de modernisation du service public, la simplification des services administratifs pour nos citoyens résidant à l’intérieur et à l’extérieur du pays et le rapprochement de l’administration du citoyen”, indique la même source.

A lire aussi : Crise France-Algérie et titres de séjour : « pourquoi prend-on les gens en otage ? »

Ce nouveau service est le fruit d’une coopération conjointe entre les ministères des Affaires étrangères et de l’Intérieur.

Il est attendu de cette disposition une amélioration de la qualité des services offerts aux citoyens qui introduisent des demandes d’obtention, d’enregistrement et de correction de ce genre de documents. Cela leur évitera désormais d’avoir à se déplacer au service de l’état civil du ministère des Affaires étrangères.

Le service est disponible dans un premier temps au niveau des communes de la wilaya d’Alger, ainsi que dans les communes de chef-lieu des autres wilayas du pays, en attendant son extension à toutes les communes d’Algérie, précise le ministère des Affaires étrangères.

 

Lien permanent : https://tsadz.co/gjxnm

TSA +