Politique

Ali Benflis : « Je ne suis pas encore candidat » à la présidentielle

La candidature d’Ali Benflis à la prochaine présidentielle n’est pas totalement acquise. L’homme n’a pas encore tranché. « Je ne suis pas encore candidat cher Monsieur », a répondu le candidat malheureux des présidentielles de 2004 et 2014 à un internaute qui lui a fait le reproche d’être le candidat du pouvoir sur sa page Facebook.

« J’ai un programme de sortie de crise. Et avec mon parti, nous avons posé plusieurs conditions qui doivent être respectées pour nous permettre d’aller aux élections ! Je vous invite à revoir notre position sur notre page. Merci de votre passage », a développé Benflis pour expliquer qu’il n’a pas encore pris de décision concernant la présidentielle, dont la convocation du corps est attendue cette semaine.


Le 29 août, Ali Benflis a posé quatre conditions « essentielles » pour participer à la présidentielle dont le départ du gouvernement Bedoui, qui est toujours en place. Il a réclamé la création d’une autorité indépendante de contrôle des élections et la révision de la loi électorale, qui sont en cours.

Ali Benflis a réclamé aussi un « climat propice » et « des mesures de confiance et d’apaisement » qui témoigneront de « la volonté du pouvoir » d’organiser une présidentielle transparente et crédible. Pour cette dernière condition, le président de Talaie El Hurriyet n’a pas de précisions sur la nature des mesures que le pouvoir doit prendre.

Les plus lus