C’est un partenariat public-privé qui vient d’être concrétisé entre Alliance Assurances et Algérie Poste. « Buy Now-Pay Later » : (acheter maintenant, payer plus tard).
L’annonce a été faite, ce mercredi 6 mars, à l’École supérieure de l’hôtellerie et de la restauration (ESHRA) d’Ain Benian (Alger) lors d’une conférence de presse en marge du Sommet d’Alger de la FINTECH et du e-Commerce (AFES) par le Président Directeur Général d’Alliance Assurances, Hassen Khelifati et le Directeur Général d’Algérie Poste, Louaï Zidi.
Le lancement du service de paiement innovant « Buy Now-Pay Later » est imminent. « Il sera opérationnel à partir du 11 mars », a précisé Hassen Khelifati. « Ce projet a nécessité 18 mois de préparation et enfin, voilà qu’il prend forme aujourd’hui », a-t-il dit.
Avec ce service, Alliance Assurances offre aux détenteurs de comptes chez Algérie Poste la possibilité de souscrire à des produits d’assurance avec des paiements échelonnés.
Le premier produit lancé est celui du marché de l’automobile. « J’assure mon véhicule, je paie par tranches » : cela permet, en effet, aux clients d’Algérie Poste d’adopter un paiement fractionné ou différé, grâce au prélèvement mensuel automatique sur leur compte.
« L’objectif est de faciliter l’accès à l’assurance pour les clients et d’avoir une bonne couverture sans contrainte budgétaire dans ce processus digitalisé », soutient Hassen Khelifati.
Alliance Assurances lance le service de paiement fractionné
Grâce à cette collaboration avec Algérie Poste, Alliance Assurances veut offrir une expérience sans tracas à ses clients tout en encourageant l’inclusion financière.
Ainsi, à partir du lundi 11 mars, ce nouveau service sera opérationnel. Tout détenteur d’un compte CCP actif peut souscrire en agence ou via Internet à ce service, en signant une demande de paiement échelonnée ainsi qu’une autorisation de prélèvement mensuel.
En payant un acompte d’un minimum de 30 % de sa prime d’assurance, le client bénéficiera de cette option qui lui permettra de gérer son budget plus facilement.
« C’est un contrat d’assurance d’une année », souligne le PDG d’Alliance Assurances. « Seule condition : le compte CCP des souscripteurs à ce service doit être alimenté et en mouvement. Il doit être crédité au moins d’une somme de 25.000 dinars », précise M. Khelifati.
Pour le moment, le lancement du mode de paiement échelonné « Buy Now, Pay Later » concerne uniquement l’automobile. Dans une deuxième étape, ce mode de paiement devrait être « étendu à d’autres services, comme l’assurance contre les sinistres par exemple », promet Hassen Khelifati. Ainsi, les indemnités de sinistres entrant dans le cadre des contrats liés au nouveau service pourront être versées automatiquement aux comptes CCP des assurés.
Ce nouveau produit « J’assure mon véhicule, je paye par tranches » est le fruit d’un partenariat entre Alliance Assurances et Algérie Poste. Il s’inscrit dans le renforcement, la modernisation et la digitalisation des secteurs des finances et des assurances en Algérie.
Un paiement échelonné, dont les citoyens ayant un compte CCP, pourront profiter, dès la semaine prochaine, pour renouveler l’assurance de leur véhicule en attendant la mise en service d’autres produits.
SUR LE MÊME SUJET :
Alliance Assurances réclame des mesures pour sauver les assureurs algériens