
Nouvelle distinction internationale pour Yasmine Belkaid. La directrice franco-algérienne de l’Institut Pasteur Paris vient de recevoir à Genève le Prix Louis-Jeantet.
Ce prix distingue depuis 1986 des travaux contribuant au progrès de la médecine et de la recherche biomédicale en Europe.
A lire aussi : OQTF confirmée pour une famille algérienne installée en France depuis 2018
C’est la scientifique qui a annoncé la nouvelle sur ses réseaux sociaux.
“Au-delà de la reconnaissance individuelle, ce prix incarne une ambition collective : celle d’une Europe scientifique forte, appuyée sur des écosystèmes philanthropiques solides pour demeurer innovante et indépendante”, a écrit Yasmine Belkaid sur LinkedIn.
A lire aussi : Consulats d’Algérie : avis important aux jeunes de la diaspora
La scientifique franco-algérienne estime que la Suisse est une “illustration remarquable” de cette ambition. Ce pays dispose de l’un des écosystèmes philanthropiques “les plus structurés et influents au monde”, avec notamment plus de 12.000 fondations et près de 83 milliards de francs suisses d’actifs, qui viennent en appoint à “un investissement public soutenu dans la recherche”, souligne Mme Belkaid.
Recherche médicale : nouvelle reconnaissance pour l’Algérienne Yasmine Belkaid
“À l’occasion des 15 ans de la Fondation Pasteur Suisse, j’ai pu mesurer la force des alliances entre chercheurs, institutions et mécènes”, a témoigné la directrice de l’Institut Pasteur de Paris qui a estimé que cette dynamique est “essentielle pour soutenir les talents et faire progresser la science au service de la santé”, dans un contexte de “compétition scientifique mondiale accrue et de fragilité des financements”.
A lire aussi : Crise France-Algérie et titres de séjour : « pourquoi prend-on les gens en otage ? »
Les prix Louis-Jeantet sont dotés de 1,4 millions de francs suisses. Chaque lauréat reçoit 500.000 francs suisses, dont 450 000 CHF doivent être utilisés dans la recherche.
Née à Alger en 1968, Yasmine Belkaid détient la triple nationalité, algérienne, française et américaine.
Diplômée en biochimie de l’université des sciences et technologies Houari-Boumediene de Bab Ezzouar, elle a poursuivi ses études en France avant de s’installer aux États-Unis.
En mars 2023, Yasmine Belkaid est nommée pour un mandat de six ans comme directrice générale de l’Institut Pasteur Paris. Elle a pris ses fonctions en janvier 2024.