
Alliance Assurances a organisé, en cette matinée du 2 décembre, au siège de la Bourse d’Alger, une cérémonie pour officialiser le lancement d’une Opération Sur Titre (OST), en partenariat avec la Bourse d’Algérie, la Banque de Développement Local (BDL) et Société Générale Algérie (SGA).
Après un petit discours inaugural prononcé par Amel Selmoun, directrice générale de la Bourse d’Alger, Hassen Khelifati, PDG d’Alliance Assurances, a pris la parole indiquant que son entreprise a décidé de la distribution d’actions gratuites suite à l’Assemblée générale extraordinaire (AGEX) organisée le 5 juin 2025.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
NOS VIDÉOS
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
« L’augmentation s’est matérialisée par l’intégration d’un montant de 1.764.571.420 DZD, portant le capital social à 5.293.713.880 DZD avec la perspective d’atteindre les 12 milliards DZD, à l’horizon 2028-2029. L’augmentation du capital social a entraîné l’émission de 4.643.609 actions nouvelles, attribuées gratuitement aux actionnaires selon une parité d’une action pour deux actions détenues », a-t-il annoncé.
Effectif dès aujourd’hui
Cette opération est effective à partir d’aujourd’hui comme l’a souligné Hassen Khelifati. « Les actionnaire concernés sont invités à se rapprocher dès aujourd’hui et dans un délai de 2 mois, de leurs intermédiaires en opération de bourse (IOB) pour formaliser un ordre de vente ou d’achat de rompus pendant la période de négociation des droits », a-t-il dit.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
Le PDG d’Alliance Assurances a tenu à remercier ses partenaires BNA, BEA, BADR, CPA, CNEP, BDL, SGA, Tell Markets, EL SALAM BANK et Al Baraka Bank, ainsi que les actionnaires qui ont fait confiance à sa compagnie d’assurances.
« Outre la distribution de dividendes en numéraire, les actionnaires ont reçu des actions gratuites » a-t-il dit. Il a également annoncé que les travaux du nouveau siège social d’Alliance Assurances vont bon train et que l’inauguration aura lieu fin 2026, début 2027 dans le quartier des affaires de Bab Ezzouar.
20 ans d’existence
Rappelant l’évolution de sa compagnie depuis sa création en 2005, Hassen Khelfati a souligné la volonté d’Alliance assurances à continuer ses investissements en toute confiance.
« Nous avons célébré cette année, 20 ans d’existence sous le slogan ‘20 ans de confiance : cap sur l’avenir, cap sur le digital’. Nous restons fidèles à notre engagement envers l’innovation, la modernisation, la digitalisation et la transformation numérique », a-t-il dit.
Le PDG d’Alliance assurances, qui est cotée à la Bourse d’Alger, a réitéré ses vifs remerciements à ses actionnaires ainsi qu’au ministère de tutelle, à la Bourse d’Alger, aux intermédiaires en opérations de bourse sans oublier ses partenaires qui ont accompagné son entreprise depuis 2005.
Deux actions valent une action gratuite
Pour rappel, le cours du titre a été ajusté conformément au Règlement COSOB n° 97-03 relatif au règlement général de la Bourse des valeurs mobilières, tel que modifié et complété par le Règlement COSOB n°12-01, encadrant les conditions de négociation du droit d’attribution gratuite dans le cadre d’une augmentation de capital.
Toutefois, les actions d’Alliance Assurances bénéficient d’une forte demande et suscitent un intérêt marqué sur le marché boursier. Leur valeur est régulièrement réajustée et tend à augmenter au fil du temps, sans affecter la valeur du portefeuille des investisseurs.
Un actionnaire détenant deux actions reçoit automatiquement une action gratuite. Selon son dernier bilan (2024), Alliance Assurances a enregistré une hausse de 7 % de son chiffre d’affaires. Le lancement d’une Opération Sur Titre (OST) valide la trajectoire positive de cette compagnie et sa bonne santé.