Louisa Hanoune est-elle allée trop loin, sans le vouloir peut-être, en déclarant samedi 21 décembre, que le président Bouteflika pourrait bien annoncer des décisions, mercredi 26 décembre, à même de mettre fin au « grand flou » qui caractérise la scène politique, à moins de quatre mois des élections présidentielles ? Apparemment, oui.
Lors d’un autre point de presse animé ce dimanche à Zeralda, la porte-parole du PT a accusé les journalistes d’avoir déformé ses propos et d’avoir versé dans « l’intox ». « Aujourd’hui, j’ai découvert dans certains journaux mes déclarations, reprises même à l’étranger, faites hier sur des décisions qui seront annoncées. Je comprends, les journalistes sont dans une situation difficile mais je n’ai rien déclaré de telle. J’ai dit que des milieux parlent de la possibilité de prendre des mesures, le 26 décembre. C’est des interprétations et non pas une information officielle », a-t-elle corrigé. Et de recommander : « Il ne faut pas ajouter de l’intox à la confusion ».
Pourtant, Mme Hanoune a assuré, hier, détenir des informations, « pas officielles à 100% mais de sources presque officielles », que le président pourrait bien faire des annonces mercredi, non sans nuancer qu’il peut aussi ne s’agir que de la signature de la loi de finances. « Des sources presque officielles mais pas officielles à 100%, nous ont dit de nous attendre, ce mercredi, à du nouveau », a-t-elle dit.