
Le communiqué diffusé hier mardi 12 juin par le bureau national du Collectif autonome des médecins résidents algériens (Camra), appelant l’ensemble des résidents à reprendre les gardes d’urgences dès ce mercredi, est dû à une « malheureuse fuite », a affirmé le Dr Hamza Boutaleb, porte-parole du collectif, dans une déclaration à TSA.
L’appel à la reprise des gardes d’urgences en « signe de bonne foi », lancé par le bureau national du Camra a semé la division et le doute parmi les résidents qui ont été majoritaires à rejeter immédiatement cet appel et à crier à la trahison par leurs délégués nationaux qui ont pris une décision grave sans les consulter.
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
Les résidents de plusieurs régions, dont notamment Tlemcen, Sidi Bel Abbes et Constantine se sont réunis mardi et mercredi et ont émis des communiqués rejetant l’appel à la reprise des gardes, invalidant ainsi le communiqué du bureau national.
Pour le porte-parole du Camra, même si la décision de la reprise des gardes pour envoyer un signe de bonne volonté à la tutelle est « bonne », la diffusion du communiqué a été une erreur car celui-ci « devait être modifié avant sa publication qui ne devait survenir qu’après consultation des résidents ».
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
Répondant à l’accusation du bureau national du Camra d’avoir pris une décision sans consulter la base, le Dr Boutaleb a affirmé que « le bureau national est mandaté pour prendre cette décision » qui a été prise « dans l’urgence » et « pour faire montre de bonne foi », selon lui.
L’appel à la reprise des gardes a été lancé pour répondre à l’exigence de la tutelle qui a refusé que la reprise des gardes soit conditionnée par la tenue de négociations, a également expliqué le Dr Boutaleb.
A lire aussi : Algérie : publication inédite des photos de trafiquants de drogue
Le porte-parole du Camra a affirmé qu’« au vu des déclarations de la tutelle réclamant un arrêt total de la grève pour la tenue de négociations, les résidents ne reprendront pas les gardes ». Il a également regretté « la fuite qu’il y a eu » tout en se réjouissant que celle-ci ait eu pour effet de « dévoiler les mauvaises intentions de la tutelle qui ne cherche qu’à casser le mouvement ».