search-form-close
Après près de dix ans de travaux, la raffinerie d’Alger enfin inaugurée

Après près de dix ans de travaux, la raffinerie d’Alger enfin inaugurée

La raffinerie de Sidi R’cine située à Baraki dans la banlieue sud d’Alger a été inaugurée ce jeudi 21 février en présence des ministres de l’Intérieur et de l’Energie, Nourredine Bedoui et Mustapha Guitouni, ainsi que du PDG de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, rapporte la Radio nationale.

Les travaux de réhabilitation et d’extension de cette raffinerie pétrolière avaient été confiés en novembre 2016 à l’entreprise chinoise China petroleum Engineering and Construction (CPECC), pour 45 milliards de dinars.

La raffinerie de Sidi R’cine était en travaux depuis plusieurs années. Un premier contrat de réhabilitation de la raffinerie d’Alger avait été conclu en 2010 avec la société française TechnipFMC, avant d’être résilié en 2015 à cause d’un énorme retard dans la réalisation.

Considérée comme stratégique, cette raffinerie couvrirait les besoins en produits pétroliers de 18 wilayas du centre. Il était annoncé en 2017 que le projet de réhabilitation de la raffinerie d’Alger devrait permettre d’augmenter de 35% les capacités de traitement de cette unité, les portant de 2,8 millions de tonnes (Mt) par an d’hydrocarbures actuellement à 3,7 Mt. Les travaux devaient également supposer permettre de produire des carburants aux normes internationales.

  • Les derniers articles

close