search-form-close
Après un nouveau revers, le Real Madrid se pose des questions

Après un nouveau revers, le Real Madrid se pose des questions

Anxiété, absence de réussite devant les buts, la faute à pas de chance… Le Real Madrid recherche les causes de son mauvais départ en Liga cette saison, alors que Zinédine Zidane rappelle qu’elle « vient tout juste de commencer ».

L’équipe merengue a chuté mercredi face au Betis Séville (0-1), perdant pied en Championnat d’Espagne et voyant s’achever sa série entamée en 2016: 73 matches officiels consécutifs avec au moins un but inscrit.

Cette défaite lors de la 5e journée de Liga, premier revers de la saison pour le Real, fait désordre: l’équipe de Zidane (7e, 8 pts) se retrouve désormais reléguée à sept longueurs du leader Barcelone (1er, 15 pts), auteur d’un sans-faute. Quant à l’Atletico Madrid (3e, 11 pts), vainqueur 2-1 à Bilbao, il a doublé son voisin.

« Nous allons nous relever. La saison est longue et nous connaîtrons des jours meilleurs », commente l’entraîneur français.

– Démarrage laborieux –

« On ne méritait sans doute pas de gagner ce match, mais pas non plus de le perdre », sur un but du Paraguayen Antonio Sanabria dans les arrêts de jeu, ajoute « ZZ », dont les succès obtenus la saison passée (Liga, Ligue des champions, la 2e de suite) n’auguraient en rien ce médiocre début de saison.

En regard des récentes victoires en Supercoupe d’Europe face à Manchester United (2-1) et en Supercoupe d’Espagne face à Barcelone (3-1; 2-0), le démarrage est laborieux.

« La saison est encore longue, mais le retard est inquiétant (pour le Real) car le Barça est sur la voie express, en tous les cas tant que Messi sera comme ça » (c’est-à-dire le meilleur buteur de la Liga avec 9 réalisations en 5 matches, ndlr), estime Alfredo Relano, le directeur du quotidien sportif AS.

Que se passe-t-il au stade Bernabeu pour que le Real ne parvienne pas à y imposer sa loi ? C’est le troisième faux pas en trois matches à domicile en Liga, après les nuls contre Valence (2-2) et Levante (1-1). Ce maigre bilan n’a pas été observé depuis la saison 1995/96.

« Le Real Madrid est déjà dans les cordes… le 21 septembre! Il y a quelque chose qui cloche », surenchérit le quotidien Marca, cherchant les causes de ces contre-performances après un bon mois d’août. Les éditorialistes considèrent que la victoire en Supercoupe d’Espagne a « un peu anesthésié l’équipe, qui n’a pas réussi à élever son niveau de jeu ».

– Finition défaillante –

Mercredi, les Madrilènes ont manqué de précision dans le dernier geste, une lacune un peu trop récurrente, accentuée en fin de match par la nervosité.

Cristiano Ronaldo aurait dû être à la finition, mais le Portugais n’a pas brillé pour son retour en Liga après sa suspension. Paraissant trop nerveux pour marquer, il a été à l’origine de 12 des 27 occasions de but de son équipe. Aucune d’entre elles n’aura finalement abouti.

« Ce soir, le ballon n’a pas voulu entrer », a pesté Zidane en conférence de presse. « Notre situation n’est pas délicate, mais elle n’est pas forcément top, puisqu’on perd sept points en très peu de journées. Mais justement, ça veut dire aussi qu’il reste beaucoup de journées de championnat et on ne va pas s’affoler. »

En attendant, le Real n’a marqué que 9 buts, contre 17 du côté du rival barcelonais…

« Quand on ne marque pas rapidement un but au Bernabeu, nous sommes gagnés par la nervosité », a estimé le meneur de jeu du Real, Isco. Une nervosité qui s’est manifestée, mercredi face au Betis, par une désorganisation et de la maladresse dans le dernier geste.

Il faut dire aussi que de nombreuses blessures ont déjà affecté l’effectif, notamment Karim Benzema, Mateo Kovacic, Theo Hernandez et Marcelo, le dernier à être entré à l’infirmerie.

« Entre blessures, sanctions et politique de rotation, Zidane a dû modifier son onze de départ à chaque match », rappelle pour sa part le quotidien AS.

Samedi, le Real se rendra à Alaves avec une bonne opportunité de repartir du bon pied alors que sa marge d’erreur est de plus en plus réduite.

  • Les derniers articles

close