La raffinerie de Skikda, la plus grande d’Algérie, est à l’arrêt pour maintenance, mais le groupe Sonatrach rassure sur la poursuite de l’approvisionnement de ses clients algériens et étrangers.
C’est le message délivré ce mercredi 7 mai par le patron du géant pétrolier algérien Rachid Hachichi lors d’une visite sur les lieux.
Le PDG de Sonatrach a inspecté la raffinerie de Skikda qui est l’arrêt pour « maintenance dont les travaux vont durer 25 jours », selon un communiqué de la compagnie nationale des hydrocarbures.
Skikda : la plus grande raffinerie d’Algérie à l’arrêt pour maintenance
Cette opération concerne trois unités principales de cette raffinerie géante qui assure « 67% des besoins du marché algérien en carburants et produits pétroliers », selon la même source. Il s’agit des de distillation pour le traitement du pétrole brut, de séparation du propane et du butane et de production d’essence, a précisé Sonatrach.
Prenant la parole, Rachid Hachichi a assuré que Sonatrach a pris « toutes les mesures pour assurer l’approvisionnement régulier du marché national en produits pétroliers et en carburants et de « remplir les obligations envers ses clients pendant la période de maintenance ». Cette opération de maintenance est confiée aux entreprises spécialisées Somiz et Somik, filiales de Sonatrach.
Algérie : Sonatrach va renforcer ses capacités d’exportation de GNL
En plus de la raffinerie géante de Skikda, le PDG du groupe gazier algérien a visité deux grands projets en cours de réalisation dans la zone pétrolière de cette ville de l’est algérien. Il s’agit du projet de construction du réservoir géant de gaz naturel liquéfié (GNL) au niveau du complexe de liquéfaction de gaz GL1K. D’une capacité totale de 150 000 M3, sa réalisation a atteint un taux de 76%. Ce réservoir va permettre à Sonatrach de « renforcer considérablement » ses capacités de stockage et d’exportation de GNL qui est de plus en plus demandé sur le marché mondial et d’améliorer la « flexibilité des opérations de chargement et de déchargement ».
Sonatrach : où en est le projet à un milliard de dollars avec Tecnimont ?
A Skikda, Rachid Hachichi a inspecté le chantier du complexe pétrochimique pour la production linéaire Alkyl Benzène (LAB), dont les travaux ont été lancés après la signature du contrat avec l’Italien Tecnimont le 7 mars 2024. Après 14 mois, le taux d’avancement des travaux a atteint 20%, selon Sonatrach. Ce complexe « vise à valoriser les produits pétroliers (kérosène et essence) disponibles à la raffinerie de Skikda, et à répondre à la demande nationale croissante en LAB, qui est utilisé dans la fabrication de produits de nettoyage. Il contribuera également à couvrir le marché national et à exporter l’excédent d’ici fin 2027 », selon Sonatrach.
D’une valeur de 1,05 milliard de dollars, la construction de ce complexe va durer 44 mois.