search-form-close
Assassinat de Matoub : la justice officiellement saisie sur la base de nouveaux éléments

Assassinat de Matoub : la justice officiellement saisie sur la base de nouveaux éléments

La famille Matoub a officiellement saisi la justice pour demander la réouverture du dossier de l’enquête sur l’affaire de l’assassinat du rebelle, le 25 juin 1998 au lieu-dit Tala Bounane, sur la route de Béni Douala. « Ma famille et moi-même avons saisi le procureur de la République au sujet de la réouverture du dossier Matoub et nous avons reçu un accusé de réception de cette demande que nous avons motivée par de nouveaux éléments, à savoir la récente déclaration du chanteur Zeddek Mouloud qui a annoncé sur BRTV qu’il était arrivé sur les lieux moins de dix minutes après le lâche assassinat », a annoncé Malika Matoub, la sœur du défunt chanteur, ce mercredi 20 juin en conférence de presse à Tizi Ouzou.

« Zeddek Mouloud n’est pas n’importe quelle personne, c’est quelqu’un de fiable et sa sortie médiatique, 20 ans après l’assassinat de Lounes, est assez intrigante pour nous interpeller tous. Elle ne peut passer inaperçue. Il pourrait y avoir des éléments qui nous ont échappé et au sujet desquels il pourrait nous fournir plus de détails », a expliqué Malika Matoub avant d’inviter ce chanteur à se rapprocher de la famille du défunt pour donner ces détails.

« À travers un de ces proches, nous avons eu vent aussi qu’il a ramassé une douille sur place, c’est à vérifier, mais ceci constitue aussi un élément de preuve », a révélé Malika Matoub. Cette dernière a également appelé la justice à « assumer ses responsabilités et rouvrir ce dossier et faire un travail judiciaire digne de ce nom pour pouvoir connaître la vérité sur son assassinat et pour que sa petite et sa grande famille puissent faire le deuil ».

« Jusque-là, l’affaire a été gérée d’une manière politico-médiatique tandis que sur le plan judiciaire, une vraie instruction n’a jamais été faite. Des experts étrangers ont effectué une reconstitution des faits que nous sommes prêts à remettre à la justice le moment voulu », a ajouté la sœur du rebelle avant de réaffirmer que « l’assassinat de son frère est « politique ».

En ce qui concerne la commémoration de ce 20e anniversaire de cet assassinat, Malika Matoub a déclaré qu’il sera, cette année, « exceptionnel ». De nombreuses activités sont annoncées pour l’occasion.

  • Les derniers articles

close