search-form-close
Attaque de Tiguentourine : le destin tragique d’un ingénieur américain

Attaque de Tiguentourine : le destin tragique d’un ingénieur américain

Source: www.news.cn
La prise d'otages a été suivie d'un assaut militaire. L’opération, qui avait duré trois jours (du 16 au 19 janvier) révélait un bilan dramatique : 40 personnes de diverses nationalités y avaient trouvé la mort.

« Son esprit continue de vivre ». Les mots sont ceux de Ted Poe. Dans un discours publié sur le site républicain Texas Gop Vote, l’homme politique américain a rendu un vibrant hommage à Victor Lovelady, l’un de ses électeurs, tué lors de l’attaque terroriste contre le complexe gazier de Tiguentourtine à In Amenas en 2013.

Orchestré par des membres d’Al-Qaïda, cet acte terroriste s’était suivi d’une prise d’otages et d’un assaut militaire lancé par les forces algériennes et américaines, selon Ted Poe.

L’opération, qui avait duré trois jours (du 16 au 19 janvier) révélait un bilan dramatique : 40 personnes de diverses nationalités y avaient trouvé la mort. « Ce sont 40 martyrs. J’ai beaucoup d’émotion, j’ai connu beaucoup de ces personnes », a déclaré Ould Kaddour, le PDG de Sonatrach, co-gérant du site avec la compagnie norvégienne Statoil et britannique British Petroleum (BP) lors du recueillement qui s’est tenu ces derniers jours afin de marquer les cinq ans de ce funeste souvenir.

Quatre vies de sauvées avant de mourir

Rien ne prédestinait l’ingénieur de 57 ans à s’expatrier en Algérie pour le travail. Victor Lovelady avait œuvré la majeure partie de sa vie au Texas, à Nederland, la ville où il est né. Mais quelques jours avant que sa vie allât s’achever à des milliers de kilomètres de chez lui, BP lui offrit l’opportunité de s’expatrier en Algérie. Une occasion pour Victor de gagner suffisamment d’argent afin de prendre sa retraite. Son destin allait toutefois basculer sept jours après son arrivée dans le désert algérien. Alors que les terroristes tiraient en rafale, le père de famille s’empressait de cacher dans le faux plafond du réfectoire ses collègues après avoir pansé les premiers blessés. Des gestes héroïques qui, ce jour-là, ont permis de sauver quatre vies.

La famille de Victor Lovelady avait toutefois critiqué le déroulement de l’opération. « Mon frère n’aurait jamais dû mourir dans un bain de sang », avait déclaré son frère au Dailymail tandis que la fille de Victor soufflait : « Je pense que nous aurions pu faire mieux qu’un assaut militaire total ».

  • Les derniers articles

close