search-form-close
Atteinte aux libertés : les journalistes français solidaires avec leurs confrères algériens

Atteinte aux libertés : les journalistes français solidaires avec leurs confrères algériens

Les journalistes membres du SNJ (première organisation de la profession en France et membre fondateur de la Fédération Internationale des Journalistes), réunis en Congrès du 9 au 11 octobre à Biarritz (France), ont déploré les intimidations et les pressions exercées sur leurs confrères algériens en plein mouvement citoyen.

« Depuis 34 semaines, les citoyens algériens manifestent chaque vendredi pour réclamer davantage de démocratie et de pluralisme. Après avoir été empêchés de couvrir les défilés, après avoir eux-mêmes témoigné de la censure qu’ils subissaient, les journalistes des médias publics ont finalement pu faire leur métier et mieux exercer leur liberté d’informer », rappelle le SNJ France qui déplore toutefois que « depuis début octobre, les professionnels de l’information sont, de nouveau, victimes d’intimidations : arrestations arbitraires pendant l’exercice du métier, interrogatoires interminables, matériel saisi… ».

« Les vidéos des manifestations sont considérées comme « subversives », les écrits sur les réseaux sociaux donnent lieu à des inculpations pour « incitation à attroupement » et « atteinte à l’intégrité et l’unité du territoire ». Certains bureaux de presse sont fermés et mis sous scellés », énumère le SNJ qui a réitéré son soutien aux journalistes algériens et appelé au « respect de la démocratie et à la liberté d’informer ».

  • Les derniers articles

close