search-form-close
Au CHU Béni-Messous, « beaucoup de patients Covid-19 et peu de places d’hospitalisation »

Au CHU Béni-Messous, « beaucoup de patients Covid-19 et peu de places d’hospitalisation »

Le Professeur Ali Halassa Sofiane fait état d’un flux important de malades atteints du Covid-19, qui arrivent au CHU de Béni-Messous à Alger, alors que les places d’hospitalisation sont limitées.

Des patients qui le plus souvent ne trouvent pas de places pour une hospitalisation à cause des « capacités limitées » de l’établissement.

« On reçoit beaucoup de malades, la consultation est hyper chargée. Il y a beaucoup de malades qui attendent de passer et on présume qu’il y a beaucoup de personnes qui sont infectées ces jours-ci », a déclaré Pr Halassa lundi dans un entretien au journaliste de la chaîne III Ahcène Chemache.

Quid des lits d’hospitalisations ? Pr Halassa déplore que les capacités en la matière soient limitées. « Quand on a beaucoup de malades infectés, il y a beaucoup de patients hospitalisés. Comme nous avons une limite en termes de lits d’hospitalisation, ces malades n’arrivent pas à trouver de places. Nos capacités sont limitées. On les renvoie donc vers d’autres structures parfois jusqu’à Tipaza pour leur trouver une place », admet-il.

Le Pr Halassa déplore que ces jours-ci des décès soient enregistrés parmi les malades qui présentaient un état clinique stable. Leur état se dégrade rapidement et décèdent après leur transfert au service de réanimation, explique-t-il. Le spécialiste avance qu’aujourd’hui « le nombre de malades symptomatiques a triplé, et c’est à cause de cela qu’on pense que le virus s’est propagé de façon importante ces jours-ci ».

Pour endiguer la pandémie il n’y a d’autre solution que de respecter de façon drastique les mesures barrières citant l’expérience réussie en Chine, soutient le spécialiste. « Si on veut que cette épidémie s’arrête en Algérie et qu’on en finisse avec ce virus, il faut respecter les mesures barrières », recommande le professeur qui déplore que les Algériens ne respectent toujours pas ces mesures d’où l’augmentation importante des contaminations.

La wilaya d’Alger est en tête du classement des wilayas les plus touchées par la pandémie de coronavirus. La capitale a encore enregistré ce lundi une hausse significative du nombre de cas : 116 nouvelles contaminations, soit la plus forte progression de la journée.

Avec un total de 2831 cas depuis le début de la pandémie, Alger se rapproche désormais de la barre des 3000 contaminations.

  • Les derniers articles

close