search-form-close
Au moins 37 Palestiniens massacrés à Gaza, Trump évoque « un grand jour pour Israël »

Au moins 37 Palestiniens massacrés à Gaza, Trump évoque « un grand jour pour Israël »

Au moins 37 Palestiniens ont été massacrés par l’armée d’occupation israélienne dans la bande de Gaza, où les Palestiniens protestent contre l’inauguration prévue dans l’après-midi à Jérusalem de l’ambassade américaine en Israël. Des centaines de personnes ont été blessées, dont plusieurs journalistes ont été atteints par balles.

Cette journée de festivités côté israélien et américain est aussi la plus meurtrière en Palestine depuis la guerre de 2014 dans la bande de Gaza. Le gouvernement palestinien établi en Cisjordanie occupée a accusé Israël de commettre un « horrible massacre » à Gaza.

« Un grand jour pour Israël »

Au moment où le bilan s’alourdissait d’heure en heure, le président américain Donald Trump saluait le transfert à Jérusalem de l’ambassade des Etats-Unis comme « un grand jour pour Israël », et soulignait sur Twitter que la chaîne de télévision Fox, qu’il regarde assidûment tous les matins, retransmettrait la cérémonie en direct.

Ivanka Trump et Jared Kushner, sa fille et son gendre en même temps que ses conseillers, prendront part à partir de 16H00 locales (13H00 GMT) avec des centaines de dignitaires des deux pays à la cérémonie en grande pompe qui concrétise l’une des promesses les plus controversées de M. Trump et enflamme à nouveau les passions.

Saluée comme « historique » par Israël, elle est largement perçue comme un acte de défi envers la communauté internationale dans une période de grande inquiétude pour la stabilité régionale.

Outre l’opposition au transfert de l’ambassade, les Palestiniens protestent aussi contre le blocus de Gaza et l’occupation. L’armée israélienne a dénié le caractère pacifiste de la mobilisation la qualifiant « d’opération terroriste » conduite par le Hamas, qui gouverne l’enclave palestinienne et auquel il a livré trois guerres.

« Acte d’hostilité »

La décision américaine comble les. Elle coïncide avec le 70e anniversaire de la création de l’Etat d’Israël, en pleine effusion nationale et ferveur pro-américaine.Mais l’initiative unilatérale américaine ulcère les Palestiniens pour lesquels elle représente le summum du parti pris outrancièrement pro-israélien affiché par M. Trump. Ils y voient la négation de leurs revendications sur Jérusalem.

Saëb Erekat, haut responsable palestinien, a dénoncé lundi « un acte d’hostilité notoire contre le droit international et le peuple de Palestine, plaçant les Etats-Unis du côté de la force occupante, Israël ».

La décision de M. Trump ignore aussi les objections des capitales arabes. La Ligue arabe tiendra une réunion d’urgence mercredi au niveau de ses représentants permanents au sujet du déménagement, a indiqué un responsable de l’organisation panarabe.

Pour la communauté internationale, Jérusalem-Est reste territoire occupé et les ambassades ne doivent pas s’installer dans la ville tant que le statut n’en a pas été réglé par la négociation entre les deux parties.

  • Les derniers articles

close