Direct Live Search
Search

Automobile en Algérie : Cosider s’associe avec le Chinois Faw

Le géant algérien du BTP Cosider s’associe avec le constructeur chinois Faw pour produire de la pièce de rechange automobile en Algérie.

Automobile en Algérie : Cosider s’associe avec le Chinois Faw
Hammad Lilia
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

L’Algérie multiplie les actions pour augmenter le taux d’intégration de l’industrie automobile naissante. Le Chinois Faw trucks, qui a entrepris un important investissement pour la production de camions en Algérie, a signé un contrat avec une filiale du groupe public algérien de BTP Cosider pour la production de pièces de rechange.

La cérémonie de signature a eu lieu ce dimanche 27 juillet à Alger en présence de deux ministres, celui de l’Industrie Sifi Ghrieb et celui des Ressources en eau Taha Derbal.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

La FAW Truks industries Algérie et Alrem, filiale de Cosider, ont conclu un partenariat visant à lancer un projet de production de pièces de rechange pour les véhicules et camions FAW, dans le cadre du soutien et du développement d’un système de sous-traitance national intégré “capable de répondre aux besoins des fabricants locaux et d’atteindre des taux d’intégration élevés dans le secteur de la fabrication de véhicules”, indique le ministère de l’Industrie dans un communiqué.

Ce partenariat entre dans le cadre de la mise en œuvre des orientations stratégiques du président de la République Abdelmadjid Tebboune, visant à “asseoir une véritable industrie mécanique nationale et à renforcer un système de sous-traitance industrielle performant et l’intégration locale”, ajoute la même source.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Pièces de rechange automobile : Cosider signe un contrat avec le Chinois FAW

 

Le Chinois Faw a lancé le projet de réalisation de camions dans la wilaya de Djelfa. Alrem, filiale de Cosider, est spécialisée dans la maintenance du matériel roulant et du parc à engins du groupe public algérien de construction et travaux publics. La direction de la filiale a opté pour la diversification et l’extension de son activité à l’externe afin de mieux rentabiliser ses investissements.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Le partenariat entre le groupe Cosider et les investisseurs du secteur automobile représente une « avancée qualitative » vers le développement des capacités de production nationales et l’élargissement du réseau de sous-traitants locaux, a estimé Ghrieb dans son allocution lors de la cérémonie de signature, ajoutant que ce projet reflète la volonté de l’État d’établir une industrie mécanique fondée sur la sous-traitance et l’intégration locale.

La conclusion d’un partenariat entre Cosider et le Chinois Faw vise à renforcer la production locale, à transférer la technologie et à créer des emplois à valeur ajoutée, en plus de réduire la dépendance aux importations et de soutenir la compétitivité des entreprises nationales aux niveaux local et international, explique le ministère de l’industrie dans son communiqué.

Avec ce partenariat avec Faw dans l’automobile, Cosider poursuit ainsi sa diversification. Présent dans le BTP, le groupe public investit aussi dans l’agriculture.

TSA +