Économie

Automobile : Nissan assemblera quatre modèles en Algérie

Nissan est de retour en Algérie. Le constructeur japonais et son partenaire algérien le groupe Hasnaoui annonceront demain mercredi 13 février le lancement de leur usine de montage de véhicules dans le pays.

Selon nos informations, Nissan assemblera quatre modèles en Algérie dont deux véhicules de type 4×4, une voiture touristique et le nouveau pickup Navara. Les noms des trois autres modèles seront dévoilés probablement fin mars ou début avril, selon une source proche du projet.

L’usine, qui sera implantée à Tafraoui près d’Oran, produira à terme 635.000 unités par an, avec un investissement de 160 millions de dollars, étalé sur cinq ans.

« La première phase du projet sera achevée dans un délai d’une année, et le premier véhicule qui sera assemblé dans cette usine est le nouveau pickup Navara », explique notre source. « Nissan est actionnaire dans la société mixte Groupe Hasnaoui automotive production (GHAP), créée par Nissan et son partenaire algérien », précise notre source.

L’usine algérienne de Nissan sera la troisième fonctionnelle du constructeur japonais en Afrique, après celles situées en Afrique du sud et en Égypte, selon la même source. « Nissan veut faire de l’Algérie un point d’appui pour son développement en Afrique », ajoute notre source.

En Algérie, le deuxième constructeur japonais, après Toyota, compte produire des véhicules pour le marché local, mais aussi pour l’exportation. « Un tissu de sous-traitants pour la production de pièces de rechange sera créé autour de l’usine », affirme notre source.

Depuis 2016, Nisssan a fortement réduit ses activités en Algérie, en raison de la décision du gouvernement d’interdire les importations de véhicules.

Les plus lus