
EXCLUSIF– En dépit de la crise économique, le gouvernement a décidé, à quelques mois de l’élection présidentielle, de maintenir sa politique sociale, à travers les transferts sociaux. Ces derniers s’élèveraient à 1772 milliards de DA en 2019, représentant 8,2% du PIB.
Concernant la structure des transferts sociaux de 2019, « il est à relever l’importance du soutien consenti aux familles, à l’habitat, et à la santé, qui cumulent 64,1% de l’ensemble des transferts », précise l’avant-projet de Loi de finances 2019 examiné dimanche par le Conseil du gouvernement et dont TSA a obtenu une copie.
A lire aussi : ALERTE. Passeports diplomatiques : l’Algérie répond à la France
Dans le détail, le soutien aux familles s’élèverait à 445, 3 milliards de DA, en augmentation de 41% par rapport aux crédits révisés pour 2018, représentant 25%du total des transferts. Ce soutien est essentiellement destiné à la subvention des prix des produits de base (céréales, lait, sucre et l’huile alimentaire) avec un montant de 208 milliards de DA.
Le soutien à l’habitat vient en deuxième position avec 353 milliards de DA, suivi de la santé (336 milliards) et l’éducation avec 112 milliards de dinars.
A lire aussi : Maroc – Algérie : Rima Hassan accuse Israël de souffler sur les braises