
Bonjour chers lecteurs, voici cinq infos à retenir ce mardi 21 octobre, bonne lecture.
Lutte contre l’immigration clandestine : l’Algérie et l’Espagne rétablissent les ponts
A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »
L’Algérie et l’Espagne ont franchi lundi la dernière étape dans le rétablissement total de leurs relations, avec la visite à Alger du ministre de l’Intérieur espagnol Fernando Grande-Marlaska.
Une visite qui a acté la relance de la coopération dans le domaine de la lutte contre l’émigration clandestine.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
Le ministre espagnol est reparti à Madrid satisfait des résultats de sa visite à Alger qui a permis de réactiver l’accord dans le domaine de la lutte contre l’immigration clandestine.
L’Algérie a même demandé à l’Espagne le rapatriement des sept mineurs clandestins qui ont défrayé la chronique début septembre en traversant illégalement la Méditerranée pour se rendre à Ibiza.
A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations
Lors de cette visite, l’Algérie a adressé quelques messages à l’Europe, notamment à tous ceux qui lui reprochent de ne pas coopérer dans la lutte contre l’immigration clandestine. Le ministre de l’Intérieur Saïd Sayoud a déclaré que l’Algérie n’utilise pas le chantage migratoire contre l’Europe, contrairement à certaines parties, en allusion au Maroc.
France : Nicolas Sarkozy incarcéré à la prison de la Santé à Paris
Nicolas Sarkozy va passer sa première nuit en prison ce mardi 21 octobre.
Condamné le 25 septembre dernier à cinq ans de prison dans le cadre du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007, l’ancien président français (2007-2012) sera incarcéré ce mardi matin à la prison de la santé à Paris où il était attendu à 10h00 (heure de Paris).
Le nombre de jours qu’il passera en prison ne sont pas encore connus, et c’est à la Cour de Paris d’en décider. Ses avocats devraient déposer ce matin une demande de remise en liberté. Son procès en appel devrait se tenir dans un an.
Maroc : des manifestants lourdement condamnés
Le Maroc tente de mettre fin par tous les moyens à la contestation des jeunes de la GenZ 212 qui réclament plus de justice sociale et la lutte contre la corruption. D’abord par la force.
Les manifestations ont été durement réprimées par les forces de l’ordre qui ont tué trois manifestants et blessé des centaines d’autres. La justice a pris le relais en prononçant de lourdes condamnations contre des manifestants.
La cour d’appel d’Agadir, l’un des fiefs de la contestation populaire, a condamné ces jeunes à des peines allant de trois à quinze ans de prison pour “actes de vandalisme” et “troubles à l’ordre public”, selon Telquel.
En plus de la répression, le gouvernement marocain a décidé de sortir le chéquier pour tenter de répondre aux revendications des manifestants, mais les mesures proposées dans le Projet de loi de finances 2026 qui a été présentée lundi devant le Parlement, restent dérisoires, avec la création de 36 895 postes budgétaires seulement dont 8.000 pour la Santé.
Le reste est partagé par l’Intérieur (13.000), la Défense (5.500) et les Finances (2.600). Le PLF 2026 prévoit l’amélioration des infrastructures sanitaires, la rénovation de 90 hôpitaux, une hausse de 19% du budget de la santé et de l’éducation à 140 milliards de dirhams (14 milliards d’euros), et une revalorisation des mensuelles pour les enfants.
Les Émirats arabes unis soupçonnés d’être impliqués dans un scandale en France
Les Émirats arabes unis sont soupçonnés d’être impliqués dans un scandale retentissant en France.
Le journal L’Informé a révélé dimanche que le député de La France Insoumise Carlos Martens Bilongo a été « victime d’une cabale orchestrée par les services de Tracfin (Service de renseignement financier), à la demande des Émirats arabes unis ».
Le groupe parlementaire du parti de Jean-Jacques Mélenchon a dénoncé un « scandale d’État. »
Carlos Martens Bilongo a publié un livre en 2023 où il critique notamment les Émirats arabes unis, l’un des principaux acheteurs d’armes françaises.
🔴📄 Le député insoumis Carlos Martens Bilongo a été victime d’une cabale orchestrée par les services de Tracfin, à la demande des Émirats arabes unis révèle le média L’Informé.
Le gouvernement doit rendre des comptes sur ce qui s’avère être un véritable scandale, sur fond… pic.twitter.com/ber3WKrP7k
— La France Insoumise à l’Assemblée nationale (@FiAssemblee) October 20, 2025
LFI demande des comptes au gouvernement sur ce qui « s’avère être un véritable scandale, sur fond d’ingérence étrangère et de dévoiement du service public du renseignement. »
France : le RN s’en prend à Laurent Nunez à cause de l’Algérie
Laurent Nunez essuie ses premières critiques en France à cause de l’Algérie. C’est Marine Le Pen, cheffe du groupe parlementaire du Rassemblement national (RN) qui ouvre les hostilités à l’égard du successeur de Bruno Retailleau à Place Beauvau en lui reprochant son changement de cap avec l’Algérie.
« Même s’il n’a obtenu aucun succès en un an à place Beauvau, Bruno Retailleau avait au moins le mérite d’un discours offensif. Avec Laurent Nuñez, la capitulation face au régime algérien – qui, je le rappelle, détient encore nos compatriotes Boualem Sansal et Christophe Gleizes – est désormais pleinement assumée », a lancé Marine Le Pen dimanche.