Direct Live Search
Search

Axa Partners en Afrique sous contrôle marocain : quel impact sur l’Algérie ?

Axa Partners a annoncé le 26 avril dernier la cession de 80 % de sa participation dans Axa Assistance Maroc, à Expanso, la holding de participation du Marocain Mehdi Tazi.

Axa Partners en Afrique sous contrôle marocain : quel impact sur l’Algérie ?
Aicha Merabet
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Axa Partners a annoncé le 26 avril dernier la cession de 80 % de sa participation dans Axa Assistance Maroc, à Expanso, la holding de participation de l’homme d’affaires marocain Mehdi Tazi.

Axa Partners est la filiale du groupe français Axa spécialisée dans l’assistance, assurance voyage, assistance emprunteur et prévoyance.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

La branche Axa assurance Maroc va désormais gérer l’ensemble des activités locales d’assistance du groupe français en Afrique, à part l’Algérie. « Cette transaction porte également sur l’ensemble des activités locales d’assistance sur le continent africain (hors Algérie) », précise Axa Partners dans son communiqué.

« Une nouvelle page s’écrit pour nos activités au Maroc et en Afrique. Nous avons cédé notre participation majoritaire au Maroc à Mehdi Tazi (PDG de Beassur Marsh). Axa Assurance Maroc reste dans le capital de la société. Cet accord concerne aussi nos activités locales en Afrique. Cette opération s’inscrit pleinement dans notre stratégie de simplification et de recentrage géographique d’Axa Partners », s’est félicité sur son compte LinkedIn, l’ex-DG d’Axa Algérie et actuel directeur général de la région Europe du sud, Amérique Latine, Asie et META (Moyen orient, Turquie et Afrique) d’Axa Partners.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Quel impact sur Axa en Algérie ?

 

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

 

Quel est l’impact de cette transaction sur les activités du groupe Axa en Algérie ? « Axa assurance Algérie n’est pas du tout concernée », a assuré ce jeudi 5 mai à TSA, Mme Djouadi, directrice de la communication d’Axa Algérie. « C’est une cession comme une autre » dès lors qu’Axa assurance Algérie « n’est pas concernée », précise la responsable. « Il n’y a pas d’impact sur Axa assurances en Algérie. Nos partenaires en Algérie sont la BEA et le FNI (Fonds national d’investissement) », relève Mme Djouadi.

 « Axa détient 49 % du capital et la BEA et le FNI détiennent 51 %. Axa Partners n’est pas du tout dans notre schéma capitalistique », éclaire la responsable tout en précisant que les deux entités Axa Partners et Axa assurance Algérie sont totalement indépendantes l’une de l’autre. « Ce que fait Axa Partners au Maroc et ce que fait Axa assurance Algérie sont deux choses complètement différentes », note Mme Djouadi.

Lien permanent : https://tsadz.co/0z97o

TSA +