search-form-close
BAC 2025 : trois règles strictes à respecter absolument en Algérie

BAC 2025 : trois règles strictes à respecter absolument en Algérie

Par Drivepix / Adobe Stock

Au deuxième jour du Baccalauréat 2025 en Algérie, l’internet a été partiellement coupé dans la matinée de ce lundi 16 juin, et le ministère de l’Education a rappelé les trois règles strictes à respecter dans le cadre de la lutte contre la fraude.

La première est le bannissement des smartphones et appareils électroniques qui peuvent être utilisés pour tricher aux examens. Le ministère de l’Education nationale rappelle qu’il est « strictement interdit de faire entrer un téléphone portable ou tout autre appareil de communication électronique ».

Il précise que faire entrer tout appareil, même « sans l’utiliser », est considéré comme une « infraction entraînant la disqualification » du candidat.

« Pour éviter cela, les candidats doivent remettre tous leurs téléphones au secrétariat prévu à cet effet à l’entrée de chaque centre », indique-t-il.

BAC 2025 en Algérie : rappel important du ministère de l’Éducation nationale

La deuxième règle est que l’utilisation d’un « téléphone, d’une montre ou tout autre appareil électronique pour publier ou obtenir une réponse est un délit puni par la loi ».

La troisième règle est que la publication du « sujet sur internet pendant le déroulement de cette épreuve, par toute personne (candidat, surveillant, assistant, etc.), est un délit puni par la loi. »

L’Algérie a déployé d’importants moyens et matériels pour sécuriser le déroulement des épreuves du BAC 2025 (15-19 juin) et lutter contre la fraude dont les auteurs risquent jusqu’à 15 ans de prison ferme.

Parmi les mesures phares mises en place figurent le blocage partiel du réseau internet pendant le déroulement des épreuves afin d’éviter la fraude avec les moyens de communication.

Durant la première journée, aucun cas de triche n’a été signalé. Dimanche, le ministre de l’Éducation nationale Mohamed Seghir Sadaoui a expliqué que la coupure de l’internet était « nécessaire pour éviter la fraude au BAC ».

  • Les derniers articles

close