search-form-close
Baisse des prix du pétrole : le gouvernement va prendre des mesures « structurelles »

Baisse des prix du pétrole : le gouvernement va prendre des mesures « structurelles »

Afin de faire face à la situation induite par la baisse des prix du pétrole, le gouvernement va prendra des mesures à caractère « conjoncturel » et « structurel », a annoncé le Premier ministre Abdelaziz Djerad.

« Cette situation impacte négativement nos ressources en devises et accentue les contraintes budgétaires déjà pressantes, ce qui nous interpelle pour l’adoption de mesures à caractère conjoncturel et structurel en vue d’aboutir au redressement de la situation financière », a indiqué Djerad dans un entretien accordé ce mardi 10 mars à l’agence APS.

Ces mesures, a-t-il expliqué, « devront permettre la consolidation de nos réserves de change en freinant le rythme de leur détérioration et de dynamiser la croissance économique en favorisant l’investissement à forte valeur ajoutée de nature à améliorer la situation de la balance des paiements ».

« Le retour progressif aux équilibres macro-économiques doit constituer également un objectif permanent, en rationalisant les dépenses publiques, en ciblant les politiques de subvention et en éliminant les sources de gaspillage et les dépenses sans impact significatif sur l’amélioration du cadre de vie de nos populations », a ajouté le Premier ministre.

Il a d’ailleurs rassuré que l’État compte maintenir ses engagements en matière de financement du « développement ». « Face aux incertitudes qui pèsent sur les perspectives économiques dans le monde en raison de l’épidémie du coronavirus et de la baisse des prix du pétrole, le gouvernement s’attèle à gérer d’une manière prudentielle et rationnelle les finances du pays avec, comme priorité, le maintien de l’engagement de l’État dans le financement du développement », a-t-il dit

  • Les derniers articles

close