Direct Live Search
Search

Balance des paiements : le déficit s’est réduit en 2017 mais reste à un niveau élevé

La balance des paiements a baissé en 2017 mais reste à un niveau élevé, selon les chiffres dévoilés par la Banque d’Algérie, ce samedi 24 mars, via l’agence officielle. Le…

powered by evolution group
Balance des paiements : le déficit s’est réduit en 2017 mais reste à un niveau élevé
Mounir Acef
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

La balance des paiements a baissé en 2017 mais reste à un niveau élevé, selon les chiffres dévoilés par la Banque d’Algérie, ce samedi 24 mars, via l’agence officielle.

Le déficit de la balance des paiements a atteint 21,76 milliards de dollars en 2017 contre un déficit de 26,03 milliards en 2016, soit une baisse de 4,27 milliards de dollars.

A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »

La balance des paiements se compose à la fois des flux des biens (commerce extérieur des marchandises), des services, des revenus, des transferts de capitaux et des flux financiers réalisés entre l’Algérie (État, entreprises et particuliers) et le reste du monde, soit l’ensemble des entrées et sorties de devises entre l’Algérie et les autres pays.

| LIRE AUSSIBiens de consommation en hausse et biens d’équipement en baisse dans les importations en 2017

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

Par catégories, le déficit de la balance commerciale (marchandises) s’est établi à 14,31 milliards de dollars en 2017 contre 20,13 milliards en 2016, soit un recul de 29%.

Quant au poste des Services hors revenus des facteurs, le déficit s’est creusé à 8,11 milliards de dollars en 2017 contre 7,34 milliards de dollars en 2016.

A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations

Le poste des Services hors revenus des facteurs se compose notamment des prestations techniques assurées par les étrangers en Algérie et par l’Algérie à l’étranger (études…), le transport assuré par les transporteurs étrangers pour les marchandises importées par l’Algérie (armateurs…) et les assurances à l’international.

Ce déficit a résulté autant de la diminution des exportations algériennes des services (baisse de 344 millions de dollars) que de l’augmentation des importations des services (hausse de 420 millions de dollars), explique la même source.

À titre d’exemple, 540 millions de dollars ont été déboursés en 2017 pour les services liés au bâtiment et travaux publics dont essentiellement les importations de services de l’Agence nationale des autoroutes (ANA).

Concernant le poste Revenus des facteurs, le déficit s’est creusé à 2,56 milliards de dollars en 2017 contre 1,57 milliard de dollars en 2016, en hausse de 985 millions de dollars .

Le poste Revenus des facteurs comprend, entre autres, les bénéfices rapatriés vers l’extérieur par les entreprises étrangères activant en Algérie, les bénéfices réalisés par les sociétés algériennes à l’étranger…

L’augmentation du déficit du poste Revenus des facteurs « résulte principalement de la hausse des transferts des dividendes des filiales et succursales des entreprises et institutions financières étrangères en Algérie », relèvent les mêmes responsables.

Concernant les transferts nets (sans contreparties) dont essentiellement les transferts des retraites et pensions vers l’Algérie, ils ont augmenté de près de 7% en passant à 3,01 milliards de dollars en 2017 contre 2,82 milliards de dollars en 2016.

Lien permanent : https://tsadz.co/vrnw7

TSA +