search-form-close
Banque d’Algérie : installation du Conseil national des paiements pour accélérer la bancarisation de l’économie

Banque d’Algérie : installation du Conseil national des paiements pour accélérer la bancarisation de l’économie

Le gouvernement de la Banque d’Algérie, Salah Eddine Taleb, a installé, ce dimanche 7 avril, le Comité national des paiements, a indiqué le régulateur dans un communiqué. Cette installation entre dans le cadre de la « mise en œuvre des dispositions de la Loi monétaire et bancaire », selon la même source.

Ce conseil a notamment pour mission, « l’élaboration du projet de stratégie nationale de développement des moyens de paiements scripturaux, visant la bancarisation des transactions et le renforcement de l’inclusion financière », explique la Banque d’Algérie.

Banque d’Algérie : le Conseil national des paiements installé

Présidé par le gouverneur de la Banque d’Algérie, le Conseil national des paiements compte les représentants de plusieurs ministères « Finances, Justice, Commerce, Poste et télécommunications, numérisation, économie de la connaissance, des start-up et des micro- entreprises, de rang de directeur général ».

Le Conseil compte aussi deux représentants de la Banque d’Algérie, de rang de directeur général, le directeur général d’Algérie poste, des représentants de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), de la Gendarmerie nationale, de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), de l’Association des banques et des établissements financiers, de l’organe interbancaire en charge de la monétique, d’un centre monétique interbancaire et deux experts désignés en raison de leur compétence dans le domaine.

L’Algérie accuse un certain retard dans l’utilisation des moyens de paiements scripturaux, eu égard à l’ampleur de l’économie informelle qui représente une bonne partie de l’économie algérienne. En septembre 2021, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a dit que l’économie informelle représentait environ « 10.000 milliards de dinars, soit 90 milliards de dollars ». Il a toutefois reconnu que le chiffre exact n’est pas connu.

Le 10 mars, la Banque d’Algérie a fait état d’une hausse importante des transactions en ligne, mais elle a estimé que cela restait « insuffisant ».

SUR LE MÊME SUJET :

Inflation, hausse des prix, dinar : la Banque d’Algérie dévoile des chiffres alarmants

  • Les derniers articles

close