
Nouria Benghebrit a annoncé, ce jeudi 29 mars, les dates des examens scolaires nationaux.
L’examen de fin de cycle primaire se déroulera le 23 mai tandis que le BEM est prévu du 28 au 30 mai prochain. L’examen du baccalauréat est programmé du 20 au 25 juin prochain tandis que les examens du bac blanc auront lieu du 27 au 31 mai.
A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »
Lors d’une rencontre avec les cadres du secteur, la ministre de l’Éducation nationale a précisé que les élèves de cinquième année primaire pourront désormais passer au collège même s’ils n’obtiennent pas la moyenne lors de l’examen de fin de cycle. La condition ? Obtenir la moyenne durant l’évaluation continue.
Durant son intervention, Nouria Benghebrit est revenue indirectement sur les différents mouvements de protestation qui ont marqué l’année scolaire toujours en cours. « Nous sommes conscients des défis que nous devons relever dont la reconstruction des liens entre les membres de la famille éducative. Des liens qui sont devenus fragiles avec les arrêts répétitifs de travail dans certains établissements », a-t-elle lancé.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
La ministre de l’Éducation a assuré que son département s’attellera à améliorer les conditions de travail des enseignants à qui elle réaffirme que les « portes du dialogue et de consultation étaient, demeurent et resteront ouvertes ».
En ce qui concerne le Tamazight, Nouria Benghebrit a demandé à ses cadres de « veiller sur la généralisation de l’enseignement de cette langue dans toutes les wilayas du pays ».
A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations