search-form-close
  • Brent: $57,21-1,67%
  • Taux de change: 1 € = 134,35 DZD (Officiel), 204 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Blocage de TSA : « On soupçonne une forme de censure que le gouvernement ne veut pas assumer »

Hamid Guemache, cofondateur et directeur de TSA a dénoncé, ce mercredi 11 octobre, un « blocage volontaire » des deux sites d’informations (TSA et TSA arabi) par Algérie Télécom. « TSA a été bloqué par Algérie Télécom, il n’y a pas de doute là-dessus. On soupçonne une forme de censure que le gouvernement ne veut pas assumer. Pour l’instant, on n’a pas reçu d’explications de la part d’Algérie Télécom ou du gouvernement », a affirmé Hamid Guemache, lors de son passage au Café presse politique (CPP) de Radio M. « C’est un blocage volontaire mais je n’ai pas d’informations sur la personne qui a ordonné le blocage. J’ignore aussi les raisons du blocage », a-t-il ajouté.

Est-ce qu’un article publié récemment sur le site pourrait expliquer le blocage ? Le directeur de TSA refuse de rentrer dans ce débat. « Nous n’avons rien à nous reprocher. Le Premier ministre avait si bien dit après sa nomination : ‘Dieu merci, l’Algérie a les outils nécessaires pour appliquer la loi’. Donc s’il y a un article qui a posé problème, il y a la loi et les outils légaux pour appliquer cette loi », lance Hamid Guemache qui dénonce aussi une « atteinte à la liberté d’expression », à « la liberté d’internet » et la « liberté d’entreprendre ».

Le directeur de TSA a rappelé qu’Algérie Télécom n’a toujours pas répondu officiellement concernant le blocage de TSA. « Verbalement, on m’a dit qu’ils n’ont pas bloqué. Mais officiellement, Algérie Télécom n’a toujours pas répondu », a indiqué Hamid Guemache qui précise que « l’audience n’a pas chuté de façon brutale ».

« On est très inquiet depuis jeudi dernier. On aurait souhaité que ce soit technique (…). Il y a aucune raison pour couper une publication sur internet. S’il y a un problème, il y a la loi », estime Ihsane El Kadi, directeur de Maghreb Emergent.

« Nous sommes obligés d’être dans la réserve parce que TSA n’a pas construit une conviction sur ce qui arrive (…). Mais nous avons de plus en plus la conviction qu’il s’agit d’une censure politique. Ça se fait à l’ère du gouvernement Ouyahia. Donc pour moi, c’est de la responsabilité du gouvernement Ouyahia. Je ne veux pas chercher un pouvoir de l’ombre. Certes, c’est de la responsabilité du gouvernement Ouyahia », poursuit Ihsane El Kadi. Durant le débat, Hamid Guemache a également déploré l’absence de cadre légal pour la presse électronique.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (42)

    • atchiwaiwaiwa

      atchiwaiwaiwa

      pourquoi alors ne pas remettre les articles supposes etre publier le jour du blocage et le tour est joue, bande de … meme TSA se fou du peuple

    • ELDJOUNDI

      ELDJOUNDI

      Omerta la loi de silence laissez nous detruite et pilie jusqu’au dernier sou ou sinon on vous empechent de s’exprimer

    • Rifas

      Rifas

      TSA basé a Paris et utilise les réseaux algériens sans payé le moindre centime de taxes et impôts à l ‘ Algérie
      Nous bombarde de publicité et nous fait payer un abonnement pour lire certain articles

      • SalemAlgerino

        SalemAlgerino

        Il faudrait qu AT et mobilis paie TSA parce que leur cliebts achètent de l’Internet pour consulter TSA

    • freetospeak

      freetospeak

      J’aimerais demander à Hamid Guemache, cofondateur et directeur de TSA, qu’il explique aux lecteurs et aux lectrices du journal électronique (tsa) pourquoi n’a t-il pas prévu un journal électronique (tsa) en Tamazigh mais en caractère latin… Je présume que Hamid Guemache est Kabyle pardessus le marché… Sait-il que la langue arabe a été imposée dès la pseudo indépendance qui est gérée par ceux qui ont fait le putsch en 1962… Dois-je acceter forcément une langue qui n’est pas la mienne!? Je revendique ma langue Kabyle et la langue de Molière dans laquelle je suis né en même temps que ma langue maternelle.

      • Jameldine

        Jameldine

        Quel coup d’Etat ?
        À force de mélanger les serviettes et les torchons, tu vas produire une confusion mentale et le début de ton Alzheimer avec des redites et répétitions qui n’ont pas de Sens !

        Que tel ou tel veut apprendre le berbère, il est libre de le faire …. mais de là à demander une traduction de TSa Ou d’un autre journal en amazigh, et bien il faut le faire vous même !

        Personne n’a du temps à perdre avec la traduction d’un dialecte régional car le temps c’est de l’argent !

        Si tu tiens à l’amazigh , traduis tes élucubration sur toi même !
        En tout cas, je ne perdrais pas le temps de les enfants à apprendre un dialecte archi mort !

        Allo la réanimation, je préfère apprendre l’anglais pour travailler plus tard !

    • freetospeak

      freetospeak

      1- Écoutez cher (s) (es), Le régime est dans le déni… C’est un régime machiavélique…!! Efforçons-nous de se rassembler pour le démanteler de ces racines afin qu’il ne se régénère plus jamais même avec ses progénitures tels que le rnd, le mpa, msp, le faux parti fln ainsi que les miro partis se montrent qu.à l’occasion de tel ou tel événement… Même l’ansej est de mise.. Cette association soi-disant destinée pour les jeunes n’est qu’un paravent, elle octroie des crédits jamais remboursés… Je n’ai jamais vu cela et pourtant je réside au Canada depuis presque 16 ans…

    • freetospeak

      freetospeak

      2- Lorsqu’on postule un crédit on doit passer d’Abord par un conseiller pour voir si tu es solvable ou pas et puis pour voir tu es en mesurer d’honorer le crédit immobilier, achat de voiture ou toutes autres choses… Le régime par contre octroie des licences aux faux moudjahidin, détiennent les licences de taxi, les licences de café… En principe, il n’en reste plus d’anciens moudjahidin taâ khourti… Ce sont eux qui sont derrière le marché noir, le change parallèle, la mafia du régime sinon dans un pays civilisé là où il y a des lois on ne peut les badiner…Comme c’est l’Algérie de Bouteflika où tout est permis… Imaginez un peu ça par exemple le change parallèle se fait pas loin de l’Assemblée Française, le Sénat ou face à Matignon ou l’Élysée… À vous de réfléchir…

    • Caramel

      Caramel

      Les politiques lisent aussi tsa et c’est sûr qu’ils aiment pas trop ce que disent les internautes, mais les internautes disent la vérité sur ce pouvoir et là c’est pas qu’ils aiment pas,ils détestent. Bonne continuation tsa.

    • HouariNaim

      HouariNaim

      Parlavectabouch
      Bien avant l ‘indépendance de l ‘ Algérie traité qlqu’un de maroki (marocain) est une insulte alors je ne résiste pas à la tentation de traiter de de ta propre nationalité de sale maroki.

    • HouariNaim

      HouariNaim

      TSA basé a Paris et utilise les réseaux algériens sans payé le moindre centime de taxes et impôts à l ‘ Algérie et qui sont versés à la France alors qu’ils traitent les sujets concernant l ‘ Algérie destinés aux consommateurs algériens plutôt qu’au consommateur français que l ‘ont n ‘ a jamais vu se balader sur ce site. Ce que tente de contraindre la France le GAFA ( Google, Apple, Facebook, Amazon) à payer au fisc français même si ils sont basés à l ‘étranger exactement en Irlande pour échapper au fisc français aux conditions plus contraignantes que l ‘ Irlande . Encore un qui veut sucer le sang des algériens alors qu’il le dénonce ce fait sur son site .Hypocrisie quand tu nous tiens.
      http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/09/15/taxation-des-gafa-quatre-nouveaux-pays-prets-a-soutenir-l-initiative-francaise_5185988_3234.html

    • Lasnami

      Lasnami

      Le pouvoir vous censure, alors que vous n’avez pipé mot sur l’agression de Rachid Nekkaz par un animal sauvage le vendredi 6 octobre. Au fait, pourquoi n’avoir pas relaté, en tant que média crédible, les faits de cette agression ?

    • freetospeak

      freetospeak

      Pourquoi les Algé…riens pour la plupart lorsqu’ils sont contrariés dans leur façon de voir la vie, lorsqu’ils se sentent touchés dans leur chaire, parce qu’ils sont frustrés, parce qu’ils sont privés d’arguments profèrent des injures surtout dès que Bouteflika est ciblé, son clan et les islamistes égorgeurs. Cela étant dit, j’ai toujours considéré qu’en Algérie il y a un peuple et une populace diamétralement opposés politiquement, économiquement, socialement, culturellement, vestimentairement, corporellement, physiquement, mentalement, moralement, éducationnellement, civilement, etc…. Je suis désolé pour tous ces adverbes… C’est pour marqué le grand fossé séparant ces baltaguias payés en argent liquide pour véhiculer ce qui me semble ridicule. Le jeu du clan d’Oujda qui ne veut toujours pas lâcher les baskets vieillissantes.

      • Avicenne

        Avicenne

        L humilité tu sais ce que c est??, pauvre complexe ..quelqu’un qui se définit comme Kabylo canadien vient juger les Algériens dégage et arrête tes sermons …A croire que tu es le seul qui vit (ou mendie) au CANADA

    • ElyesAb

      ElyesAb

      TSA mange avec le loup et pleure avec le berger. Vous avez joué au jeu des clans, je ne vous le souhaite pas mais il se peut que ne soyez pas au bout de vos surprises. Saadani, Sellal, Tebboune, Grine ne sont plus aux affaires…Bon courage

    • Jameldine

      Jameldine

      Problème de connexion …. inter – générationnelle !

      “Pas de problème !” , vous répondra t on !

      Ou bien :” tu me touches, je te touche” , c’est le nouveau jeu du touche – touche depuis 1962!

      Quels naïfs, vous ne connaissez pas ?

    • Parlavectabouch

      Parlavectabouch

      TSA EST LE SEUL CONTACTE DU HARKIE NouariNaim? AVEC L’ALGÉRIE
      S’IL LE BLOC IL VA SE SUICIDER SE BÂTARD⛪

    • Jubadeux

      Jubadeux

      Allez TSA, il faut continuer le combat, sur la toile, via les forums, via les cafés littéraires, via la presse classique….Bref, réveillons les consciences, toutes les bonnes consciences aux 4 coins de ce pays!
      La peur doit changer de camp. Le régime post 62 doit partir.
      L’Algérie mérite bien sa liberté de pensée et de dire!

    • Ajenwi

      Ajenwi

      Apparement les commentaires ont trop dérangé Hmimed et il craint qu’il y est des bons entendeurs. Concernant le gas de shit, les Floridiens se préparent massivement à rejeter toute idée d’exploitation. Mais notre éclairé Hmimed pense autrement.

    • Greenhand

      Greenhand

      Tous avec TSA!

      même lors du blocage je ne cessait de faire des tentative de lire les articles.je me contantais de lire les titres.

    • freetospeak

      freetospeak

      Écoutez, j’ai été bloqué plusieurs fois par la rédaction du journal électronique (tsa)… Parce qu’elle a trouvé que mes commentaires étaient virulents envers le régime vieillot, des islamistes et de la populace qui ne réagit guère… figée sur elle-même alors qu’elle vit dans des problématiques majeures et cruciales, personne ne pourra résister à de telles choses, même l’animal réagit. Ces problématiques ne se résoudront ni à terme ni à moyen ni à long terme, etc… La preuve, nous les vivons depuis 55 années depuis la veille de la pseudo indépendance. La pauvre Algérie muette, elle ne parle pas, elle subit une accumulation de coups de la part du régime qui n’a ni foi ni cœur envers la populace en déperdition, en perdition et l’Algérie sentant la noirceur.

    • freetospeak

      freetospeak

      Écoutez, j’ai été bloqué plusieurs fois par la rédaction du journal électronique (tsa)… Parce qu’elle a trouvé que mes commentaires étaient virulents envers le régime vieillot, des islamistes et de la populace qui ne réagit guère… figée sur elle-même alors qu’elle vit dans des problématiques majeures et cruciales, personne ne pourra résister à de telles choses, même l’animal réagit. Ces problématiques ne se résoudront ni à terme ni à moyen ni à long terme, etc… La preuve, nous les vivons depuis 55 années depuis la veille de la pseudo indépendance. La pauvre Algérie muette, elle ne parle pas, elle subit une accumulation de coups de la part du régime qui n’a ni foi ni cœur envers la populace en déperdition et à l’Algérie sentant la noirceur.

    • uchan

      uchan

      J’ai écouter ce soir l’émission “café presse politique”, je trouvai que les journalistes étaient courageux d’avoir évoquer et trancher pour la censure étatique, c’est tout à fait normal de la part de Hmimed , c’est un misérable dictateur sans aucune vision encore moins envergure, nous irons de Charybde en Scylla.

    • freetospeak

      freetospeak

      1- Il n’y a pas l’ombre d’un doute!! Évidemment, parce qu’il a peur de la critique, le corrompu, le corrupteur, le dictateur, le malade, l’islamises, le clan d’Oujda, il s’appuie qu’Avec des bras cassés, des incompétents, des béni oui oui… Aviez-vous vu un pseudo gouvernement peur de tout même de son ombre débattre avec l’opposition sur un terrain neutre…

    • freetospeak

      freetospeak

      2- Nous n’avons jamais assisté à un débat politique autour d’une table opposant quelqu’un du clan avec par exemple Karim Tabou, Kamel Daoud, Said Saadi, Boukrouh, Kamel Boukoussa à qui on a refusé de se présenter aux dernières fausses élections présidentielles… Fils d’immigré, Trader, grand économiste, jeune, marié, juste 44 ans, etc… Le régime veut que des âgées alors qu’ils devraient être dans une maison de personnes âgées… Bouteflika devrait être chez lui face à un feu de cheminé en train d’écrire ses troubles de mémoire, car il oublie qu’il a été puni par le vrai fln de Abane Ramdane, de Larbi Ben M’hidi vendu par ses siens.

    • Avicenne

      Avicenne

      Soutien.a tsa a condition qu’ ils nous expliquent sur quel base ils bloquent les comptes

      • ELDJOUNDI

        ELDJOUNDI

        Tres simple professeur crocodile grande gueule et des petites pattes,vu ton instruction fort possible t’aurais plusieurs pere,

    • AiglRoyal

      AiglRoyal

      Lorsqu’on dénonce l’une des manières avec laquelle l’argent public est dilapidé, c’est normal que ça dérange et qu’il y est censure.
      Imaginez les très supers hautissimes fonctionnaires de l’État, députés, ministres, directeurs généraux, walis, chef de daïras, Recteurs, doyens, directeurs de grandes écoles… qui sont nommés par de fameux décrets individuels de nominations, et qui en fin de mandats, ou relevés de leurs fonctions, continuent à percevoir leur salaires et leurs bonifications de manière intégrale et indéterminée jusqu’à éventuelle signature d’un nouveau décret de mise fin.
      Notre fonction publique, devient poubellique et provoque un trou budgétaire immense et incontrôlable, en entretenant de faux fonctionnaires et de faux responsables.
      Tahia Eldjazair,
      3ich y’a zawali f bled kullech yajouz.

    • abess

      abess

      …….
      Malgré nos appels à TSA pour qu’elle fasse respecter “Sa Charte” en filtrant les messages grossiers ou en excluant carrément les auteurs, jamais aucune réponse, ni aucune action! Alors, qui de TSA ou du Gouvernement Algérien est le plus à blâmer?
      Merci de nous faire un article dans lequel vous clarifiez votre attitude envers les propagandistes du Makhzen, qui trouvent “un site Algérien” accueillant et plus tolérants que ne le sont les “sites Marocains” car eux ne voient que la vérité marocaine partout et la culpabilité algérienne dans tous les domaines.

    • abess

      abess

      Je penses que c’est “la réponse du berger à la bergère”
      J’ai souvent et longuement participé aux échanges sur les articles publiés sur TSA. Tout y passe et très souvent sous des titres “provocateurs” sinon polémiques. Très souvent, la polémique tourne au vinaigre, lorsque le sujet évoque de prêt ou de loin le Maroc ou l’Algérie et les relations tendues qui règnent entre eux. Nous avons tous constaté que la propagande du Makhzen était largement représentée parmi les internautes et elle s’en donnait à cœur joie pour diffuser de fausses infos, dégrader l’image de l’Algérie, son histoire et son peuple. Je passe les détails sur les vulgarités et les provocations.
      Bref, on a souvent constaté qu’ils déviaient les sujets qui n’ont rien à avoir avec le Maroc, juste pour être là et perturber autant qu’énerver.
      …….

    • ELDJOUNDI

      ELDJOUNDI

      La loi de la mafia soit tu es avec nous ou sinon tu es contre nous pas le choix,les parrains ont decide ainsi

  • À la une

  • L'Actualité en temps réel

  • International

close
close