Direct Live Search
Search

Bloquons tout en France : le premier ministre algérien par intérim victime d’intox

Le premier ministre algérien par intérim Sifi Ghrieb est victime d’une fake news au sujet du mouvement « Bloquons tout » en France.

Bloquons tout en France : le premier ministre algérien par intérim victime d’intox
Le premier ministre par interim, Sifi Ghrieb, victime d’intox | DR
Merzouk A
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Le Premier ministre par intérim, Sifi Ghrieb, a-t-il réellement réagi au mouvement de protection « Bloquons tout », tenu mercredi 10 septembre en France, en faisant le comparatif avec l’Algérie ?

Durant toute la journée du mercredi 10 septembre, l’appel à la mobilisation du mouvement « Bloquons tout » a été massivement suivi à travers tout le territoire français. Dans certains endroits, les manifestations ont tourné à la violence et aux affrontements avec les forces de l’ordre.

A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »

« Les émeutes qui ont lieu en France ne se produiront jamais en Algérie »

Selon le ministère français de l’Intérieur français, 675 interpellations ont eu lieu au niveau national. Parmi ces arrestations, 549 ont mené à un placement en garde à vue, dont 183 à Paris. Plusieurs blessés ont été également signalés des deux camps.

Ce jeudi 11 septembre, une réaction à ces évènements, attribuée au Premier ministre algérien, Sifi Ghrieb, nommé il y a une semaine pour assurer l’intérim, a été largement relayée sur les réseaux sociaux. La déclaration a été rapportée au nom de la chaîne El Hayat TV.

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

« Les émeutes qui ont lieu en France ne se produiront jamais en Algérie, car l’État a accordé tous leurs droits aux citoyens algériens », aurait déclaré le Premier ministre selon la publication. Mais de toute évidence, il s’agit d’une grotesque fake news.  

L’image véhiculant cette fausse déclaration porte le logo et l’identité visuelle de la chaîne algérienne Al Hayat TV. Dans un communiqué publié ce jeudi, celle-ci a dément formellement l’information.

A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations

« La chaîne Al-Hayat dément catégoriquement avoir diffusé une fausse déclaration attribuée au Premier ministre par intérim concernant la situation en France en la comparant à celle de l’Algérie, accompagnée d’une image sur laquelle apparaît le logo de la chaîne », peut-on lire dans le communiqué.

La chaîne El Hayat dément et accuse

La chaîne TV précise, à l’attention du grand public, qu’il s’agit d’un faux, soulignant que « la déclaration n’a pas été faite par le Premier ministre et n’a pas été rapportée par ses soins, ni dans ses bulletins d’information ni sur ses pages officielles sur les réseaux sociaux ».

La chaîne privée va encore plus loin en citant un certain dénommé « Mourad Biard » le qualifiant de « délinquant » et l’accusant d’être derrière la publication de la fausse déclaration attribuée au Premier ministre par intérim.

Selon la même source, « cette personne a l’habitude de publier de fausses informations les attribuant faussement à la chaîne, dans le but de nuire à ses responsables et à ses journalistes, mais aussi d’impliquer de hauts responsables dans des propos mensongers ».

L’avocat de la chaîne a été officiellement chargé d’intenter une action en justice contre la personne concernée. L’affaire est actuellement en cours de traitement par les autorités judiciaires compétentes, précise-t-on. 

TSA +