search-form-close

Bouteflika réitère à Mohamed VI l’attachement de l’Algérie à l’UMA

Le président Abdelaziz Bouteflika a adressé au roi Mohamed VI un message, à l’occasion du 29e anniversaire de la création de l’Union du Maghreb arabe (UMA).

Le chef de l’État a réaffirmé “l’attachement constant de l’Algérie à l’Union du Maghreb arabe en tant que choix stratégique et revendication populaire et sa volonté à redynamiser ses institutions et structures pour défendre les intérêts communs, relever les défis croissants et répondre aux attentes et aspirations des peuples maghrébins à davantage d’unité, de complémentarité et d’intégrité”.

Il a souligné que cet anniversaire historique était “une occasion pour rappeler les relations de fraternité, de solidarité et de bon voisinage liant les peuples maghrébins ainsi que les constantes civilisationnelles qu’ils ont en partage et leur communauté de destin”.

Le président Bouteflika a ajouté que “c’est là une station qui appelle à évaluer le parcours de l’Union du Maghreb arabe et à développer et adapter son fonctionnement aux impératifs de la conjonctures de manière à consolider et à renforcer l’édifice maghrébin”. Le même message a été adressé aux présidents tunisien et mauritanien.

L’Algérie et le Maroc entretiennent des relations difficiles sur fond de conflit au Sahara occidental. Fin octobre dernier, Mohamed VI a proclamé la fin de l’UMA, dans un discours prononcé à la clôture du sommet de l’Union africaine, que son pays venait de réintégrer. « La flamme de l’UMA [Union du Maghreb arabe, NDLR] s’est éteinte, parce que la foi dans un intérêt commun a disparu ! »

close