search-form-close
Bouteflika s’exprime dans une revue spécialisée sur l’économie

Bouteflika s’exprime dans une revue spécialisée sur l’économie

« En 2018, le budget alloué aux équipements connaîtra une augmentation de 76%. Cette hausse permettra de relancer les projets d’éducation, de santé et d’eau, ainsi que de soutenir davantage les plans de développement locaux ». C’est ce qu’a annoncé Abdelaziz Bouteflika dans un entretien accordé à Oxford Business Group et publié ce mercredi.

Interrogé sur le nouveau modèle de croissance économique instauré en Algérie en juillet 2016, le président de la République a expliqué que cette initiative, qui s’étalera sur cinq ans, repose sur des principes simples comme la solidarité, la justice sociale, l’efficacité des dépenses publiques et le renforcement du rôle du secteur privé dans l’économie nationale. Ce dernier point passera par « la promotion des investissements et des partenariats public-privé. »

Bouteflika a également souligné que ce nouveau modèle économique permettra aux comptes publics de retrouver un équilibre à court terme, notamment sur la période 2020-2030, contribuant à la croissance du PIB hors hydrocarbures, qui devrait progresser de 6,5% en moyenne.

Diversification économique

Le chef de l’État a par ailleurs souligné l’importance de la diversification économique. La priorité du gouvernement sera d’établir un cadre juridique stable pour l’investissement privé, d’assainir et simplifier le milieu des affaires, « tout en inspirant une plus grande confiance parmi les investisseurs privés, locaux et étrangers. »

Il a également expliqué la nécessité d’emprunter ce virage stratégique, car si l’ancien modèle de financement a permis au pays de connaître de belles avancées – il cite en guise de justification l’augmentation régulière du pouvoir d’achat des ménages, 6,3 % en moyenne –, celui-ci « est maintenant limité par la baisse soudaine du prix du pétrole par baril » qui a amoindri les ressources externes du pays.

  • Les derniers articles

close