Boycott du groupe français Carrefour : une manifestation dégénère en Tunisie
Direct Live Search
Search

Boycott de Carrefour à cause d’Israël : une manifestation dégénère en Tunisie

Depuis le début de la guerre à Gaza, Carrefour est accusé de soutenir l’armée israélienne. Au départ, le groupe français avait ignoré les accusations avant de les démentir, sans convaincre.

Boycott de Carrefour à cause d’Israël : une manifestation dégénère en Tunisie
Tunis : l’entrée de l’hypermarché Carrefour a connu de violents heurts. Image par : Cristianstorto | stock.adobe.com
Merzouk A
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture
En Tunisie, un hypermarché Carrefour, situé dans la banlieue de Tunis, a été le théâtre d’affrontements entre des militants pro-palestiniens. Voici pourquoi.

Depuis le début de la guerre à Gaza, Carrefour est accusé de soutenir l’armée israélienne. Au départ, le groupe français avait ignoré les accusations avant de les démentir, sans convaincre. Résultat : en France et un peu partout dans le monde, il est confronté à des campagnes de boycott.

A lire aussi : Mort d’un Franco-Algérien en France : le témoignage émouvant de sa mère

C’est le cas en Tunisie. À Tunis, l’entrée de l’hypermarché Carrefour de La Marsa a connu de violents heurts samedi 30 août dernier. Dans une opération de protestation en soutien à la cause palestinienne, des militants ont tenté de bloquer l’accès au magasin.

Affrontements devant l’hypermarché Carrefour de La Marsa (Tunis)

Mais les agents de sécurité sont intervenus de manière musclée pour les en empêcher, rapportent des médias tunisiens. Dans des vidéos filmées sur place, on peut voir des membres du personnel utilisant même des chaises pour repousser les manifestants. La situation dégénère et l’affrontement fait des blessés parmi les protestataires.

A lire aussi : Oeufs, oignons, pastèques… : l’Algérie face à la surproduction agricole

@ramrouma290@尺IM 😱‼️♬ son original – 尺IM

 

A lire aussi : Cette université française offre des bourses aux étudiants algériens

Dans un communiqué repris par le site d’information Le Courrier de l’Atlas, le magasin a réagi en qualifiant ces actes de « dérives qui dépassent le cadre de la manifestation pacifique, portant atteinte à la loi et provoquant des perturbations pour les clients et les employés ».

Cette manifestation n’est pas la première du genre devant des magasins de l’enseigne Carrefour en Tunisie. Mais selon plusieurs témoignages, la manifestation devant le magasin de Marsa, le plus grand du pays, était la plus violente, suite notamment à la réaction agressive du personnel de sécurité de l’enseigne pour repousser les manifestants.

Selon un témoin, cité par le même média, « des vigiles de sécurité, dont certains n’étaient pas identifiables à leur uniforme, ont formé un cordon qui n’a pas suffi à contenir certains très jeunes individus venus en nombre ».

L’affrontement a fait « au moins trois blessés ensanglantés et transportés aux urgences »

Ainsi, en un clin d’œil, « ce fut l’escalade, des sièges de l’aire de restauration ont volé dans toutes les directions, faisant au moins trois blessés ensanglantés, transportés aux urgences, tandis que plusieurs agents de sécurité ont été arrêtés par les forces de l’ordre », poursuit-il.

Des internautes, indignés par ces images de violence, affirment vouloir désormais boycotter Carrefour en réaction à ce qu’ils décrivent comme une atteinte au caractère pacifique des précédents sit-in devant les magasins de l’enseigne en Tunisie.

À noter que Carrefour Tunisie n’est pas une filiale directe de l’enseigne française Carrefour. Il s’agit d’une franchise qui appartient au groupe tunisien UTIC (Ulysse Trading and Industrial Companies), qui affirme gérer ses activités en toute indépendance.

Toutefois, il est important de préciser que ce modèle relève bien de la franchise, ce qui implique que Carrefour Tunisie opère sous licence de la marque mondiale Carrefour, bien qu’avec une large latitude dans ses décisions opérationnelles et commerciales.

TSA +