Direct Live Search
Search

Boycott des ports marocains par l’Algérie : deux grands armateurs prennent des mesures

Deux grands armateurs Maersk et CMA CGM, ont réagi à la décision de l’Algérie d’interdire l’entrée sur son territoire aux marchandises ayant transité par les ports marocains.

Boycott des ports marocains par l’Algérie : deux grands armateurs prennent des mesures
Massad Boulos : « Il n'y a pas de négociations secrètes » entre l’Algérie et le Maroc. | DR
Lynda Hanna
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Deux grandes compagnies de fret maritime, Maersk et CMA CGM, ont réagi à la décision de l’Algérie d’interdire l’entrée sur son territoire aux marchandises ayant transité par les ports marocains.

Depuis le début de la crise entre les deux voisins maghrébins, l’Algérie a, outre la rupture des relations diplomatiques décidée en août 2021, pris de nombreuses mesures économiques en réponse aux agissements qualifiés d’ « actes hostiles » du Maroc.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Les plus notables de ces mesures sont la fermeture de l’espace aérien algérien aux avions marocains et celle du Gazoduc Maghreb-Europe (GME), qui alimente l’Espagne et le Maroc en gaz algérien via le territoire du royaume et dont le contrat d’exploitation a expiré le 1er novembre 2021. L’Algérie a aussi exigé de l’Espagne que le gaz qu’elle lui fournit ne soit pas revendu au Maroc.

La dernière mesure économique à l’encontre de Rabat a été prise en ce mois de janvier 2024, après le rétablissement des échanges économiques entre l’Algérie et l’Espagne, bloqués depuis juin 2022 après le revirement historique du gouvernement de Madrid sur la question du Sahara occidental.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Transport maritime : la mesure algérienne qui fait mal au Maroc

En novembre 2023, Alger a nommé un ambassadeur à Madrid après 18 mois de vacance du poste, une décision suivie de la reprise des échanges commerciaux entre les deux pays.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

À la mi-janvier, une note de l’ABEF, l’association algérienne des banques et établissements financiers, a demandé aux banques de rejeter la domiciliation des contrats de transport qui prévoient un transbordement/transit par les ports marocains.

Une décision qui n’est pas restée sans effet. Ce samedi 27 janvier, le site d’information marocain Le Desk a rapporté qu’au moins deux grandes compagnies mondiales de fret marimtime ont procédé à des changements sur leurs routes maritimes pour les marchandises à destination des ports algériens.

Maersk et CMA CGM ont réduit ou carrément supprimé le transit par le port de Tanger Med de leurs containers destinés aux ports Algériens, alors que le port de Tanger est l’un de leurs principaux hubs en Méditerranée.

Maersk a décidé de faire transiter son trafic vers les ports Algériens d’Alger, Béjaïa et Skikda par les ports espagnols de Barcelone et d’Algésiras. CMA CGM a de son côté opté pour le port de Valence et la darse andalouse pour le transbordement de ses containers en route vers l’Algérie, précise Le Desk.

Lien permanent : https://tsadz.co/4fj94

TSA +